La compagnie aérienne Emirates Airlines va laisser au sol pendant les deux prochains mois jusqu’à six Airbus A380 et quatorze Boeing 777, en raison de la baisse de la demande mais aussi d’un manque de pilotes.

La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï, qui avait déjà supprimé des fréquences vers Fort Lauderdale ou Miami, fait face comme toues les autres à la baisse saisonnière de la demande, mais aussi à un manque de pilotes – évalué par un porte-parole à entre 100 et 150, avec selon Bloomberg un impact direct sur ces deux routes vers les USA « et bientôt vers l’Europe et l’Asie ». Selon diverses sources, Emirates Airlines aurait déjà laissé au parking un A380 et onze 777 en avril, et les prédictions seraient pour le mois de mai de six A380 et quatorze 777 cloués au sol, puis en juin de trois A380 et onze 777. 

Interrogé par ATW, le président d’Emirates Tim Cark a expliqué que de telles immobilisations sont une pratique courante en basse saison, afin de s’assurer que les capacités sont en ligne avec la demande et optimiser l’utilisation de la flotte. Le manque de pilotes est selon lui « un phénomène à court terme que la compagnie s’efforce de résoudre », leur nombre devant redevenir « dans la norme en septembre ou octobre ». Il souligne que les compagnies aériennes chinoises en particulier proposent aux pilotes des « packages extrêmement compétitifs, si vous voulez vivre à Pékin ou Shanghai », et réussissent à en attirer un certain nombre.

Le dirigeant a aussi rappelé l’ouverture en 2017 de l’Emirates Flight Training Academy, qui permet à la compagnie aérienne de « contrôler la disponibilité des pilotes plutôt que de dépendre du marché ». Présenté comme l’une des installations d’entraînement aéronautique « les plus avancées au monde », le centre de formation accueille actuellement près de 170 pilotes.

Vingt A380 et 777 d'Emirates laissés au parking en mai 1 Air Journal