La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a indiqué vendredi 4 mai avoir refusé les deux offres distinctes de rachat de la part du groupe IAG (British Airways-Iberia-Vueling).

Ces propositions ont été examinées conjointement avec les conseillers financiers et juridiques de Norwegian Air Shuttle et ont été rejetées à l’unanimité parce qu’elles sous-évaluaient la low cost norvégienne et ses perspectives. Le conseil d’administration de Norwegian indique  rester « pleinement engagé à mettre en œuvre sa stratégie annoncée, au bénéfice de tous les actionnaires de NAS (Norwegian Air Shuttle ndlr) ».

Elle poursuit enfin en argumentant qu’elle  transporte chaque année 5,8 millions de passagers depuis les aéroports de Londres Gatwick, Edinburgh et Manchester vers 50 destinations dans le monde, qu’elle est la troisième plus grande compagnie aérienne à Londres Gatwick, avec 4,6 millions de passagers par an, avec plus de 1000 employés personnel navigant basés au Royaume-Uni ; qu’en 2014, elle a lancé les premiers vols long-courriers à bas prix depuis le Royaume-Uni vers les États-Unis – la compagnie aérienne dessert désormais 11 destinations américaines, Buenos Aires et Singapour; et qu’enfin,  en 2017, qu’elle a également lancé des « vols transatlantiques abordables » depuis Edimbourg, Belfast, Dublin, Cork et Shannon vers la côte est des États-Unis, en utilisant le tout nouvel appareil Boeing 737 MAX.

De son côté, IAG a confirmé avoir pris contact avec le conseil d’administration de Norwegian concernant une éventuelle offre, « sans toutefois parvenir à un accord et la société examine actuellement ses options concernant Norwegian ».

En effet, IAG, dans l’espoir que cela rendrait plus facile son rachat et le contrôle de NAS, avait acquis 4,61 % de participation dans son capital. Elle estimait alors que Norwegian, qui connaît certaines difficultés financières, était « un placement attrayant ».

Norwegian Air Shuttle refuse son rachat par IAG 1 Air Journal