OAG a publié son classement annuel des liaisons aériennes les plus denses en nombre de vols, dominé par l’axe entre Kuala Lumpur et Singapour. Une seule route hors d’Asie figure dans le Top Ten, celle entre New York-LaGuardia et Toronto, et la France n’apparait toujours pas dans le TOP 20.

Le classement par nombre de fréquences entre deux aéroports, sans tenir compte des capacités, est dominé cette année selon OAG par la route entre les aéroports de Kuala Lumpur et Singapour-Changi avec 30.537 vols enregistrés entre mars 2017 et février 2018 ; cet axe est proposé par les compagnies aériennes Malaysia Airlines, Singapore Airlines, Silk Air, Malindo, Firefly (ainsi que par Ethiopian Airlines et Uzbekistan Airways), et chez les low cost par AirAsia, Jetstar Asia Airways et Scoot.

Viennent ensuite les routes Hong Kong – Taipei (28.887), Jakarta – Singapour (27.304), Hong Kong – Shanghai-Pudong (21.888) et Jakarta – Kuala Lumpur (19.849). Deux routes à Seoul-Incheon prennent les 6e et 7e places (vers Osaka et Hong Kong), devant la première liaison hors d’Asie (LaGuardia – Pearson donc, 16.956 fréquences), le Dubaï – Koweït et l’axe Hong-Kong – Singapour.

La première route vers et depuis l’Europe est le Dublin – Londres-Heathrow proposé par Aer Lingus et British Airways (14e avec 14.390 fréquences), tandis que le Heathrow – New York-JFK est seizième avec 13.888 fréquences, seule route long-courrier de ce classement. La 19e place revient à la ligne Heathrow – Amsterdam (13.170 vols en un an), devant celle entre Chicago-O’Hare et Toronto (13.100).

Le classement OAG 2018 ne diffère au final pas tellement de celui de l’année précédente.

Palmarès des routes aériennes les plus denses en 2018 1 Air Journal