Les pilotes de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines ont rejeté les dernières propositions de la direction, et menacent de se mettre en grève principalement pour des raisons de rythme de travail.

Alors que l’intersyndicale d’Air France a déposé un préavis de grève de quatre jours pour la fin juin,  les 2800 pilotes de la compagnie-sœur néerlandaise seraient prêts à en faire de même. L’accord annoncé début mai entre la direction de KLM et le syndicat VNV a été rejeté par la base, qui réclame une compensation pour le report à l’année prochaine de mesures sur le temps de travail. Les pilotes veulent selon NRC que des efforts supplémentaires soient faits pour « réduire la pression du travail »

KLM avait annoncé début mai un accord sur une nouvelle convention collective avec VNV, qui représente 98% des pilotes et avait déjà menacé d’organiser une grève en février dernier. Elle incluait entre autres une augmentation de salaires de 4%, et une autre également de 4% sur le nombre de jours de congés. Mais ces dernières mesures devraient être mises en place seulement l’année prochaine, alors que le syndicat réclame un effet rétroactif à janvier – comme le reste de la convention collective. Selon Joost van Doesburg du VNV cité par NRC, « nous sommes encore au milieu du processus de ratification (de la convention collective). Ce n’est que lorsque cela sera fait que nous ferons le point. Il est clair que KLM doit retrouver la confiance perdue et doit prendre des mesures concrètes ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam « a pris note des résultats de la réunion du conseil des membres du VNV jeudi soir », sans plus de commentaire. Elle avait signé l’automne dernier un accord similaire avec le FNV Cabine représentant les hôtesses de l’air et stewards, mais là aussi les négociations se poursuivent après un rejet de a base ; les prochaines négociations sont prévues le 20 et 21 juin. Le personnel au sol est lui aussi à la recherche d’une négociation convention collective, et là aussi les choses « se passent mal » selon NRC.

Rappelons que la direction transitoire d’Air France-KLM a annoncé pour l’intersyndicale des « réponses concrètes » lors du CCE de la compagnie française jeudi, alors même que le Conseil d’administration disait ne rien pouvoir négocier en attendant la nomination du nouveau PDG. Avec le mince espoir d’éviter l’été « houleux » promis par FO, qui affecterait les résultats du troisième trimestre d’ordinaire très rentable après les 400 millions d’euros perdus pendant 15 jours de grève menés depuis février.

Grève de pilotes : au tour de KLM ? 1 Air Journal