Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air, dont la coentreprise a été approuvée au printemps, ont depuis renforcés leur accord de partage de codes. La première compte lancer l’année prochaine deux nouvelles liaisons vers l’Asie, entre Minneapolis et Séoul d’une part en entre Seattle et Osaka de l’autre. Les nouvelles cabines de ses 777-200 ont été présentées.

La coentreprise entre la compagnie américaine et celle nationale de Corée du Sud, avait été annoncée en mars 2017 et approuvée fin mars 2018 par les autorités de réglementation des deux pays. Depuis, l’accord de partage de codes entre les deux membres de l’alliance SkyTeam a été étendu, Delta Air Lines pouvant désormais proposer sous codes DL la route entre les aéroports de Seattle-Tacoma et Seoul-Incheon opérée par Korean Air. En échange, les passagers de cette dernière ont accès sous code KE aux vols opérés par sa partenaire vers près de 30 destinations aux USA au-delà de Seattle, et à près de 45 destinations au-delà d’Atlanta.

Delta Air Lines a d’autre part annoncé une expansion de son réseau en Asie l’année prochaine, sans fournir de détails sur les dates de lancement ou les fréquences. 2019 la verra lancer une liaison directe entre Minneapolis-St Paul et l’aéroport de Séoul, opérée en Boeing 777-200ER pouvant alors accueillir 27 passagers en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 222 en Economie. Elle dessert déjà la capitale de Corée du Sud au départ d’Atlanta, Detroit et Seattle, et relie déjà Minneapolis à Tokyo-Haneda.  Toujours en 2019, une nouvelle liaison directe en 767-300ER (25+200 dont 29 en Comfort+) sera inaugurée par Delta entre Seattle et Osaka-Kansai, un aéroport jusque là desservi seulement au départ de Honolulu (Osaka est l’une des douze destinations de Korean Air au Japon).

Une autre destination en Asie sera affectée par ce rapprochement : Delta Air Lines supprimera dès le 4 octobre 2018 sa route directe entre Seattle et Hong Kong ; la ville sera désormais desservie via Séoul avec Korean Air.

Rappelons que Delta avait déjà annoncé le mois dernier qu’elle comptait relancer en 2019 une liaison vers l’Inde, quatre ans après avoir mis fin à son Amsterdam – Mumbai pour cause de concurrence « déloyale » des compagnies du Golfe. La ligne ira de nouveau à Mumbai, sans que l’on sache au départ de quel aéroport. De son côté, Korean Air dessert aux Etats-Unis les aéroports de Seattle donc, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Dallas, Honolulu, Houston, Las Vegas, New York-JFK et Washington.

Delta Air Lines a d’autre part présenté à Atlanta les nouvelles cabines de ses huit Boeing 777-200ER et dix 777-200LR, le premier appareil ainsi équipé devant entrer en service le 2 juillet entre Detroit et Pékin ; les 18 appareils auront tous été réaménagés d’ici la fin 2019. Les 28 sièges de classe Affaires seront ceux de la Delta One, déjà vue dans les Airbus A350-900, mais seront moins nombreux que les 37 places actuelles. Comme dans l’A350, une vraie classe Premium sera disponible, avec 48 sièges ; enfin la classe Economie comptera 220 sièges en 3+3+3, au lieu de 254 dont 36 Comfort+ avec plus de place pour les jambes.

Delta : rapprochement avec Korean Air, cabines de 777-200 2 Air Journal

Delta : rapprochement avec Korean Air, cabines de 777-200 3 Air Journal

Delta : rapprochement avec Korean Air, cabines de 777-200 4 Air Journal