Histoire de l’aviation – 23 septembre 1921. Âgé de même pas 28 ans, l’aviateur Bernard de Romanet perd malheureusement la vie, étant la victime d’un crash qui lui sera fatal en ce vendredi 23 septembre 1921, une catastrophe survenue dans l’après-midi, dont la presse se fera bien sûr l’écho dès le lendemain.

Lui qui se rêvait gagnant de la Coupe Deutsch de la Meurthe n’aura même pas eu le temps de passer les épreuves éliminatoires pour lesquelles il se préparait quand il a eu son terrible accident, ce dernier testait, en effet, en ce jour un aéroplane qui avait été modifié afin d’être plus rapide, à savoir un appareil de type biplan qui avait subi des transformations pour devenir un monoplan et qui disposait d’un moteur pouvant développer pas moins de 300 chevaux de puissance.

Bernard de Romanet n’a pu faire face à un déséquilibre de l’aéroplane causé par le désentoilage de l’aile gauche. Cet incident en plein vol va provoquer le crash de l’appareil, alors qu’il évoluait à 100 mètres d’altitude, l’aviateur en ayant perdu le contrôle.