Histoire de l’aviation – 26 septembre 1921. En ce lundi 26 septembre 1921, l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi Lecointe assoit sa supériorité dans le domaine des vols à grande vitesse : en effet, ce dernier, titulaire du brevet de pilote numéro 431 depuis le 11 février 1911, s’illustre une nouvelle fois dans le ciel en améliorant le record du monde de vitesse en aéroplane.

Une discipline dans laquelle il excelle puisqu’il améliore un record qui était déjà en sa possession depuis le 12 décembre 1920 : à cette date, il détrônait le tenant du titre Bernard de Romanet à l’aérodrome de Villacoublay, enregistrant une vitesse moyenne de 313,043 kilomètres par heure, lors d’un vol réalisé à trois mètres d’altitude.

Neuf mois après cet exploit, sous le contrôle des commissaires de l’Aéro-Club de France MM. Gougenheim et Dorival et des chronométreurs MM. Bazin et Carpe, Joseph Sadi Lecointe tente de nouveau sa chance à l’aérodrome de Villesauvage, d’où il va décoller placé aux commandes d’un monoplan Nieuport n° 6, équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 300 chevaux. Avec cet aéroplane, il va évoluer dans le ciel à une vitesse moyenne de 330,275 kilomètres par heure, nouveau record à battre.