La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Shenzhen et Vienne, sa troisième entre la métropole chinoise en face de Hong Kong et l’Europe après celles vers Bruxelles et Madrid.

Depuis le 20 octobre 2018, la compagnie privée chinoise propose deux vols par semaine entre sa base à Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Vienne-Schwechat, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et samedi à 1h30 pour arriver à 6h50, les vols retour quittant l’Autriche à 11h45 pour se poser le lendemain à 5h00. Hainan Airlines est en concurrence indirecte avec Austrian Airlines (vers Hong Kong).

La compagnie chinoise proposait déjà des vols vers Vienne via Bruxelles, une route inaugurée le 20 mars dernier avec deux rotations hebdomadaires. Le lancement du vol direct « facilitera non seulement les voyages d’affaires et de loisirs dans les deux pays, mais jettera également les bases d’une coopération dans les domaines de l’infrastructure, de la logistique, de la technologie et de la numérisation », a déclaré Liu Jichun, vice-président de Hainan Airlines. « De plus en plus de touristes chinois viendront ici pour expérimenter l’atmosphère artistique de la Cité de la musique. En même temps, nous espérons que davantage d’Autrichiens pourront se rendre à Shenzhen et dans toute la Chine », a-t-il ajouté.

La Chine est déjà le deuxième marché outre-mer de Vienne, avec 440.000 nuitées et un taux de croissance de 34% en 2017, précise de son côté Norbert Kettner, directeur du Vienna Tourism Board. D’après lui, la région métropolitaine de Vienne « était déjà la troisième ville la plus populaire parmi les hôtes chinois en Europe, dépassée seulement par Londres et Paris ».

Hainan Airlines, filiale du Groupe HNA et classée cinq étoiles par Skytrax, dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Zurich, Madrid, Belgrade, Berlin, Manchester, Edimbourg, Dublin, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv. A l’aéroport de Shenzhen, elle propose désormais 18 destinations internationales dont Vancouver, Auckland, Brisbane, Cairns ou l’Asie du sud-est entre autres.

Hainan Airlines atterrit à Vienne 1 Air Journal