Alors même que son concurrent Airbus annonçait la vente de 102 avions à la Chine, Boeing a évalué à 4330 le nombre d'avions dont l'Empire du Milieu aura besoin dans les 20 années à venir. Prévoyant un triplement de la flotte des compagnies chinoises d'ici 2019, le constructeur américain estime que l'immense majorité des avions achetés seront des monocouloirs du type B737 ou A320, afin de répondre à un trafic passager qui augmentera en moyenne de 7,9% par an. La Chine deviendrait ainsi le deuxième plus grand marché aéronautique de la planète derrière les Etats-Unis. Dans ses prévisions, Boeing annonce que 71% du marché sera représenté par les monocouloirs, soit 3090 appareils. Les appareils de taille intermédiaire, tels que les Boeing 787 Dreamliner ou 777 et l'Airbus A350, devraient recevoir environ 890 commandes. En revanche les gros porteurs servant à relier la Chine au reste du monde, comme les B747 ou A380, ne représenteraient que 8% du marché, soit 70 appareils. Et les avions cargo ne seront pas en reste selon Boeing, avec l'achat par les compagnies chinoises de 330 nouveaux appareils qui conduiront à un triplement de la flotte actuelle. Pour le vice-président du marketing de Boeing Randy Tinseth, la croissance du marché de l'aviation en Chine sera en effet tirée par "l'urbanisation, la croissance de l'économie et l'augmentation de la richesse personnelle". Le marché domestique serait donc dominant comme il l'est aux Etats-Unis. Rappelons que l'Asie est devenue en août dernier le premier marché aérien mondial en termes de sièges proposés, les compagnies aériennes d'Asie et du Pacifique mettant sur le marché 109,6 millions de sièges, soit plus que l'Europe avec 105,5 millions et l'Amérique du Nord avec 99 millions.