L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a annoncé que la certification du Boeing 787 Dreamliner n'interviendra pas avant le deuxième semestre 2011. Alors que le 787 effectuait discrètement trois atterrissages et décollages à Denver mardi, l'AESA a indiqué qu'elle mise entre le milieu et la fin de l'année 2011 pour délivrer la certification au nouveau long-courrier de Boeing, construit majoritairement en matériaux composites. Une incertitude qui tient évidemment aux problèmes rencontrés par Boeing avec le Dreamliner, la livraison du premier appareil ayant presqu'atteint trois ans de retard. La certification de l'EASA sera bien sûr coordonnée avec celle de la FAA américaine, le Dreamliner devant idéalement recevoir les deux le même jour à l'instar de l'Airbus A380 en son temps. Sans ces documents, aucun avion n'est autorisé à entrer en service commercial. Un incendie électrique lors d'un vol d'essai en novembre 2010 avait forcé Boeing à immobiliser sa flotte, et la compagnie de lancement All Nippon Airways ne sait toujours pas quand elle recevra le premier des 54 appareils qu'elle a commandés. Le constructeur américain n'est pas revenu sur une estimation pointant vers le milieu du premier trimestre 2011, mais certains analystes penchent plutôt vers la fin du printemps. Le Dreamliner a été commandé à 847 exemplaires. Selon des responsables de l'aéroport de Denver, les essais de mardi visaient à vérifier la bonne interaction entre les systèmes de l'avion et ceux de la piste principale, l'une des plus longues au monde à 4880 mètres.