Ce mardi matin est plus calme côté commandes au Salon du Bourget, après la frénésie qui semblait avoir saisi les acteurs du marché aéronautique lors de l'ouverture lundi, mais les monocouloirs semblent toujours être els cibles privilégiées des compagnies aériennes. Boeing a fait la première annonce ce 21 juin 2011, la compagnie low cost Norwegian Air Shuttle ayant acheté quinze 737-800 pour une valeur catalogue de 1,2 milliards de dollars. Norwegian opère déjà 41 appareils du même type, plus 17 737-300 qui lui ont permis de dépasser les 13 millions de voyageurs transportés l'année dernière. Elle a d'autre part finalisé la reprise des trois 787 Dreamliner "abandonnés" par Icelandair. Le constructeur américain a également révélé l'achat par la compagnie de Mongolie MIAT de deux 737-800 et un 767-300ER (le premier achat de Boeing par la compagnie quiu jusque là les louait). Côté Airbus, les rumeurs prédisent l'achat de cinquante A320neo par la société de leasing CIT Aerospace, le monocouloir remotorisé ayant déjà été choisi hier par ses concurrentes ALC et GECAS. Et la compagnie taïwanaise TransAsia a signé pour six A321neo, qui viendront rejoindre les cinq qu'elle opère déjà plus une commande de six A321 équipés de sharklets en bout d'aile. En attendant plus, le constructeur européen a officialisé Rolls Royce comme seul fournisseur de réacteurs pour le futur A350-1000. Et l'on se demande si la visite du premier ministre russe Vladimir Poutine va provoquer des commandes pour le Sukhoi Superjet 100, qui vient d'être mis en service par Aeroflot et Armavia.