La quatrième compagnie de Chine par la taille de sa flotte pourrait échanger sa commande de dix 787 Dreamliner contre celle de 747-8 Intercontinental. Selon Chen Feng d’Hainan Airlines, ce sont les retards dans les livraisons du 787 Dreamliner (plus de trois ans), qui inciterait la compagnie chinoise à switcher cette commande pour lui préférer celle composée de plus spacieux et derniers nés de la gamme des quadriréacteurs de Boeing, les 747-8 Intercontinental (747-8i). L’échange d’appareils boosterait dans un même temps le carnet de commandes de Boeing pour cet avion, qui s’élève péniblement à 36 unités (dont 20 pour Lufthansa) en un peu plus de cinq ans. Rappelons que le prix d’un 747-8i est de 333 millions de dollars pour le 747-8i contre 193,5 pour le 787-8, pour des capacités différentes (jusqu’à 467 en classe unique pour le premier contre 264 en bi-classe pour le second), et pour un rayon d’action équivalent approchant les 15 000 km. Ce n’est pas la première fois qu’une compagnie chinoise échange ses Dreamliner en commande pour un autre type d’appareil. Ainsi China Eastern Airlines avait annoncé en octobre dernier qu’elle annulait sa commande de 24 B787, toujours en raison de ses retards, pour l’achat de 45 B737NG (Nouvelle génération). Outre ces deux compagnies chinoises, celles qui ont commandé le B787 construit pour moitié en matériaux composite plus légers, sont Air China (15) China Southern Airlines (10) ainsi que Xiamen Airlines (6). Rappelons aussi que Hainan Airlines possède 45 % de Hong Kong Airlines, et que cette dernière menace d’annuler à son tour une commande de dix Airbus A380 passée l’année dernière, en raison de l’instauration en Europe de la « taxe carbone », qui oblige les compagnies se posant ou atterrissant en Europe à acheter 15 % de leurs émissions de dioxyde de carbone. Quatrième compagnie chinoise par la flotte derrière Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, et classée cinq étoiles par SkyTrax, Hainan Airlines opère une flotte de 113 appareils : dix A330 (et encore un à venir), trois A340-300, 75 B737 (et encore deux à venir), trois B767-300 et 22 Dornier. Elle a aussi en commande 20 C919 du constructeur chinois Comac.