Histoire de l'aviation - 15 septembre 1913. Ce lundi 15 septembre 1913, une nouvelle fois, la célèbre tour Eiffel va être mise à contribution pour réaliser un certain nombre de tests de parachute. Ce coup-ci, l’inventeur qui s’adjoint ses services est monsieur Mayoux. Ce « Géo Trouvetou » de l’aéronautique a ainsi élaboré un double parachute, le premier étant, bien sûr, destiné à sauver l’aviateur en péril, quant au second, il n’est pas pour un éventuel passager mais bien pour l’aéroplane lui-même, afin de ralentir sa chute et pourquoi pas espérer pouvoir le récupérer autrement qu’en miettes ! Ces deux parachutes de 10 mètres de surface portante se libérant grâce à un système d’air comprimé. Ce 15 septembre 1913 au matin, nombreux sont les curieux à s’être déplacés pour voir les expériences de monsieur Mayoux, qui vont s’avérer en demi-teinte. Après un premier essai infructueux, le mannequin de test va parvenir à rejoindre le sol en douceur, mais il n’en sera pas de même pour l’aéroplane qui va venir se crasher, son parachute ne fonctionnant pas.