Alors que le PDG de Boeing Jim McNerney a affirmé jeudi que le Dreamliner était « très proche » de pouvoir de nouveau voler, un deuxième test en vol devait être lancé ce samedi. La fin des tests est prévue dans « quelques jours ». Selon une source proche du dossier, le second vol test de Dreamliner –ce sera le n° 86 de LOT Polish Airlines- est prévue ce samedi aux Etats-Unis, la très grande majorité des tests sur la batterie ayant été effectuée en laboratoire. Selon Jim McNerney, la totalité des tests auront été menés d’ici « quelques jours ». Après quoi Boeing va envoyer les données à la FAA qui devra re-autoriser ou non la certification sur ce type d’appareils avec une batterie au lithium-ion surprotégée contre les risques d’incendie (pots scellé privant d’oxygène l’intérieur du caisson, cellules davantage protégées les unes des autres, tuyau en titane évacuant vers l’extérieur les éventuels gaz...). Le PDG espère des données probantes et a réaffirmé sa confiance dans le Dreamliner. L’accord de la FAA pourrait venir au plus tôt en avril, mais cela pourrait prendre ensuite deux petits mois supplémentaires avant que tous les avions aujourd’hui cloués au sol ne puissent être rééquipés du nouveau système de batterie, permettant aux compagnies aériennes de relancer leurs programmes de vol en Dreamliner. Ainsi, All Nippon Airways, qui possède 17 Dreamliner au sol, a annoncé vendredi ne pas annuler ses vols normalement prévus en 787 de juin prochain, considérant les progrès accomplis ces dernières semaines pour annuler tout risque de départ d’incendies sur les batteries. Depuis le 16 janvier, elle a annulé plus de 3 600 vols intérieurs et internationaux. Norwegian Air Shuttle devait recevoir ses premiers Dreamliner en avril pour des vols en mai. Elle s’attend à des retards de « plusieurs semaines, mais pas de plusieurs mois », a indiqué son PDG, qui a loué des A340-300 (quand même  jusqu’à fin août) pour pallier les  problèmes du Dreamliner.