La compagnie aérienne China Southern Airlines devrait recevoir les clés de son premier Boeing 787-8 Dreamliner le 28 mai 2013, quelques heures ou jours après la certification attendue de l’appareil par les autorités chinoises. Si aucun raté de dernière minute ne survient, la compagnie privée chinoise recevra mardi prochain le premier des dix 787 commandés, entre cinq et sept devant rejoindre sa flotte d’ici la fin 2013. China Southern Airlines deviendrait alors le neuvième opérateur du dernier-né de Boeing, après la compagnie de lancement All Nippon Airways, Japan Airlines, Air India, Ethiopian Airlines, LAN Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways et United Airlines. Une partie de ces compagnies l’ont remis en service après trois mois d’immobilisation au sol pour cause d’incendie sur les batteries au lithium-ion, Boeing annonçant mercredi que « 90% des 787 ont été modifiés ». Mais certains spécialistes estiment qu’elle pourrait être battue sur le fil par Hainan Airlines, dont deux 787-8 sont prêts à être livrés (10 commandes également). Pas de changement dans le programme de vol pour les Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam : ils seront déployés initialement sur des routes intérieures (entre sa base à l’aéroport de Guangzhou et Pékin ou Shanghai), puis à l’étranger sur le Londres - Sydney et par exemple vers Vancouver. Il y a quinze jours, le directeur financier de China Southern Xu Jiebo annonçait que sept autres Dreamliner pourraient être livrés d’ici la fin 2013 et les deux derniers l’année prochaine. La compagnie reste la seule en Chine à avoir commandé l’Airbus A380 (les cinq sont en service) et deviendra la première au monde à utiliser les deux dernier-nés des constructeurs européen et américain. Boeing a également vendu 15 Dreamliner à Air China.