La compagnie aérienne China Southern Airlines déploiera son Boeing 787-8 Dreamliner entre Guangzhou et Paris à la rentrée. Ayant reçu le premier des dix exemplaires commandés le 2 juin 2013, la compagnie privée chinoise a commencé comme prévu à le déployer entre sa base à l’aéroport de Guangzhou et Pékin, le vol commercial inaugural du 6 juin étant repoussé de 24 heures à cause de la météo. D’autres routes intérieures seront être ajoutées au programme au fur et à mesure de la réception des appareils suivants (huit attendus en 2013), dont une biquotidienne vers Shanghai en juillet, mais selon le PDG de China Southern Airlines Zhang Zifang le 787-8 sera déployé vers Paris – CDG en septembre après trois mois de régime restreint – si bien sûr les autorités chinoises donnent leur feu vert. Un si « essentiel », puisque la compagnie a dû batailler ferme pour envoyer ses Airbus A380 à l’étranger (Los Angeles en octobre 2012, puis Sydney en octobre prochain) et donc les rentabiliser. Première compagnie au monde à mettre en service à la fois le 787 et l’A380, quelques semaines avant British Airways, la compagnie de l’alliance SkyTeam entend également utiliser le Dreamliner vers Londres, Vancouver ou Auckland par exemple. Rappelons qu’il est configuré pour accueillir quatre passagers en Première, 24 en classe Affaires et 200 en Economie. China Southern Airlines devient ainsi le neuvième opérateur du dernier-né de Boeing, après la compagnie de lancement All Nippon Airways, Japan Airlines, Air India, Ethiopian Airlines, LAN Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways et United Airlines. Le 787 a également été commandé par Hainan Airlines, dont deux 787-8 sont prêts à être livrés (10 commandés), Air China (15 livrables entre 2015 et 2018) et Xiamen Airlines (6, premières livraisons en juillet 2014). Rappelons que China Southern dessert Paris tous les jours cet été, en partage de codes avec Air France qui propose également une rotation quotidienne.