Airbus a été débouté en Grande Bretagne dans sa plainte pour publicité mensongère contre Boeing, le régulateur ASA estimant que les pros ne sauraient être dupés quelles que soient les affirmations présentées par voie de presse. L’affaire remonte à novembre 2012, quand le constructeur américain avait publié dans Flight International une publicité vantant les économies en carburant de son 747-8i, avec un « avantage de coût par vol de 26% et de coût par siège de 8% » par rapport à l’A380. Airbus avait répliqué avec des publicités montrant les avions de Boeing affublés d’un nez de Pinocchio, le vendeur en chef John Leahy expliquant que le rival avait « franchi la ligne jaune » en publiant des chiffres spécifiques « ouvertement déformés » donnant aux Boeing un « avantage massif » en performances pour les deux modèles. Que nenni répondait alors Boeing, qui maintient ses affirmations sur les « performances supérieures de ses produits et services », comme « prouvé par l’histoire ». La plainte déposée par Airbus devant le régulateur de la publicité a donc été déboutée le 6 août 2013, ASA estimant que les lecteurs de magazines professionnels ne pouvaient pas être dupés par ce genre de comparaison, ni les professionnels « qui n’achèteraient pas un avion sans demander beaucoup plus d’informations ». Boeing s’est déclaré satisfait par la décision « soutenant les publicités qui soulignent la supériorité de ses produits », tandis qu’Airbus maintenait son affirmation selon laquelle « la comparaison faite en fonction de la consommation de kérosène par siège doit prendre en compte la configuration actuelle des sièges et le niveau de confort appliqué par les compagnies aériennes ». John Leahy ajoutait hier que « les affirmations de Boeing sur les sièges sont aussi obsolètes et dépassé que le 747 », ajoutant que le marché avait de toute façon rendu « un verdict clair » : l’A380 a été commandé à 262 exemplaires, et le 747-8i à 40 (plus 65 en version cargo).