La compagnie aérienne Lufthansa devrait passer sous quatre semaines une nouvelle commande portant sur plus de 50 avions long-courrier Airbus ou Boeing. Une réunion du conseil d’administration de la compagnie nationale allemande le 18 septembre 2013 devrait confirmer la poursuite du renouvellement de la flotte, avec trois options possibles selon Aviation Week : un achat mixte d’Airbus A350-900 (qui vient d’effectuer son vol inaugural) et de Boeing 777X (dont le programme vient d’être lancé), du tout-européen avec des A350-900 et A350-1000, ou du tout-américain avec des 777X et des 787-10 Dreamliner. La première option aurait la faveur des analystes, qui estiment la valeur du contrat à 10 milliards de dollars au prix catalogue, les premières livraisons devant intervenir en 2018 ou 2019. Il s’agit pour Lufthansa de remplacer à terme ses Airbus A340 (48 en versions 300 et 600) et Boeing 747-400 (22) vieillissants et trop gourmands, alors que son carnet de commandes de gros porteurs ne comprend plus qu’un A330-300 (18 en service), sept A380 (10 en service) et dix 747-8i (9 en service). La compagnie de Star Alliance étudierait en particulier le Boeing 777-9X pour  remplacer les 747. Même si elle n’a pas encore commandé de 777 en version passager, il faut rappeler que ce n’est pas le cas de ses filiales Austrian Airlines (4 777-200ER en service) ou Swiss International Airlines (6 777-300ER en commande). Et Lufthansa Cargo recevra son premier 777F en octobre prochain. Rappelons que Lufthansa avait finalisé lors du Salon du Bourget en juin une commande de cent avions de la famille A320 (35 A320neo, 35 A321neo, et 30 A320 avec sharklets), et s’était engagée pour deux A380 supplémentaires.