Le deuxième Boeing 787-9 Dreamliner a effectué jeudi son premier vol d’essai avec succès, tandis que le premier exemplaire de production est entré en assemblage final. Après le vol inaugural du deuxième modèle de la famille Dreamliner le 17 septembre 2013, ZB002 s’est envolé hier de Paine Field à Everett pour un vol d’une durée de 4 heures et 18 minutes, au bout duquel il a atterri au Boeing Field de Seattle. Il avait quitté la ligne d’assemblage final de Boeing fin septembre, et vient de terminer ses essais au sol. Il sera le seul avion d’essai à inclure des éléments de cabine, et sera utilisé pour tester le « système de contrôle environnemental » ainsi que l’avionique « et d’autres aspects des performances ». Boeing précise dans son communiqué du 7 novembre que la flotte de 787-9 destinée aux essais (ZB001, ZB002 et ZB021) est désormais complète, et a enregistré à ce jour 137 heures de vol en ligne avec le calendrier de développement prévu. Le premier 787-9 de production, destiné à la compagnie Air New Zealand, est désormais en assemblage final et « progresse comme prévu ». Sa livraison devrait intervenir à la mi-2014. Le 787-9, prévu pour accueillir 290 passagers en configuration classique tri-classe, a enregistré à ce jour 396 commandes de la part de 26 clients, soit 40% du total des commandes de la famille Dreamliner. Ses plus gros clients sont Etihad Airways et ILFC, avec 41 exemplaires chacune, devant All Nippon Airways et American Airlines (30) puis Air France-KLM (25).