Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air New Zealand a effectué hier son vol inaugural, la livraison étant toujours prévue en juillet prochain. Le 787-9 de la compagnie nationale de Nouvelle Zélande, immatriculé ZK-NZE et paré de la livrée All Black, a décollé le 29 mai 2014 à 13h45 de Paine Field, au nord de Seattle. Durant les trois heures et dix minutes de vol, il a atteint une altitude de 11 800 mètres et une vitesse de 360 nœuds, « des performances standard pour un vol B1 » selon le communiqué d’Air New Zealand. Les pilotes ont non seulement testé les performances du 787-9, mais aussi le comportement des systèmes cabine en vol. La compagnie de Star Alliance a passé une commande ferme pour dix 787-9, le dernier devant rejoindre sa flotte en 2017, et pris des options sur dix autres ; ils seront configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. Si le 787-9 dont elle est compagnie de lancement ne connait pas de nouveaux retards à la livraison (il était initialement attendu en 2010), Air New Zealand a prévu d’effectuer son premier vol commercial le 15 octobre prochain entre l’aéroport d’Auckland et Perth, après une période d’entrainement des pilotes et des équipages sur des routes australiennes. Elle devrait le déployer à l’intercontinental le 10 novembre prochain : le 787-9 sera envoyé quatre fois par semaine vers Tokyo-Narita (lundi, mardi, vendredi et samedi, départ 9h05, retour à 18h25 avec trois vols sur quatre se dirigeant d’abord vers Christchurch). Ensuite, le Dreamliner s’envolera vers Shanghai-Pudong à compter du 2 décembre sur cinq des sept rotations hebdomadaires, (départ tous les jours sauf lundi et vendredi à 23h40 pour arriver le lendemain à 7h10, retour de Chine tous les jours sauf mardi et samedi à 14h15 pour atterrir le lendemain à 6h55).

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