Histoire de l’aviation - 8 novembre 1935. Le 6 novembre 1935, Charles Kingsford Smith et Tommy Pethybridge prenaient le chemin des airs de l’aéroport de Croydon à Londres, direction Port-Darwin, pour tenter de s’emparer du record de vitesse sur la distance Angleterre – Australie, qui est alors de deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes, Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black en étant à l’origine. Deux jours seulement après leur départ, après avoir volé jusqu’à Athènes, Bagdad, puis Allahabad, les deux hommes ne donnent plus signe de vie, alors que leur Lockheed Altair, « Lady Southern Cross », était attendu à Singapour, destination qu’ils n’atteindront malheureusement jamais. C’est au-dessus du Golfe du Bengale que s’est joué leur destin, tout porte à croire que leur appareil s’est abîmé en mer, le pilote australien Melrose les aurait croisés, alors qu’ils se trouvaient dans une situation très délicate, un orage sévissant dans la région et leurs moteurs ayant pris feu ! On ne retrouvera pas la trace de l’appareil dans l’immédiat, ni des deux hommes d’ailleurs. Ce n’est qu’en mars 1938, que des restes de l’avion s’échoueront sur l’île Aye, pour les corps par contre, ils ne réapparaîtront pas.