Le projet d'un avion long-courrier à large fuselage construit conjointement par la Chine et la Russie se précise. Il est prévu qu'il sera commercialisé en 2025. "Nous envisageons de mettre l'avion sur le marché d'ici 2025. Il effectuera son premier vol comme prévu, en 2021-2022, si je ne me trompe pas", a déclaré aujourd'hui le vice-ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Iouri Slioussar, lors du salon aéronautique Airshow China 2014. L'officiel russe a confirmé que que le projet "est en cours de réalisation" avec "l'entier soutien des gouvernements russes et chinois". 47 sociétés aéronautiques russes, principalement militaires, sont présentes au salon Airshow China 2014 qui se tient actuellement à Zhuhai en Chine. Le groupe aéronautique russe OAK et l’avionneur chinois Comac ont déjà signé en mai 2014 un accord pour développer conjointement ce futur long-courrier à large fuselage. OAK (Consortium aéronautique unifié) réunit les constructeurs russes Sukhoï, Iliouchine et Tupolev. Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) est l’industriel chinois qui développe actuellement le moyen-courrier C919. Cet avion long-courrier sino-russe fait partie des projets qui symbolisent le rapprochement politique et économique entre la Russie et la Chine, tout comme le projet de train à grande vitesse de 7500 kilomètres reliant Moscou à Pékin. A ce jour, seuls l’Européen Airbus et l’Américain Boeing ont les compétences techniques pour développer et assembler des long-courriers. Le Canadien Bombardier et le Brésilien Embraer se contentent de produire des court et moyen-courriers.