Pour « conforter la démarche innovante d'Air France et d'Orange », une étude BVA réalisée auprès de plus de 2 000 clients de la compagnie aérienne a démontré les attentes des passagers pour une offre de connectivité à bord simple, sans engagement : 78% des clients d’Air France se déclarent ainsi intéressés par un accès internet en wifi à bord, et 28% des passagers se disent prêts à acheter ce service si le prix leur convient.
Si la connectivité wifi semble une évolution normale dans des avions dénués de système de divertissement, et plus généralement sur les vols long-courriers, on est en droit de se demander ce qui prend si longtemps à Air France pour l’adopter : des tests ont été menés l’année dernière sur deux Boeing 777-300ER (dont un de KLM), avec une offre à 10,95 euros l’heure ou 19,95 euros pour tout le vol. La technologie semble pourtant au point, à en croire le nombre croissant de compagnies aériennes étrangères ayant adopté le wifi en vol (dont British Airways, SAS Scandinavian, Turkish Airlines, Air Canada, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways… ou des low cost comme Norwegian Air Shuttle et Southwest). On notera aussi que l’accès à la téléphonie mobile (SMS, 3G etc.) n’est pas mentionnée dans le communiqué d’Air France, alors qu’elle faisait partie des essais sur le long-courrier. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
767 a commenté :
28 novembre 2014 - 8 h 33 min
Et AF fait toujours des… tests… Wifi déjà opérationnel et parfois gratuit (même en éco) sur Delta, American, United, LH, Emirates, SI, Turkish, Air Berlin, Norvegian, etc. etc. etc. etc. etc. Bref des milliers d’appareils déjà équipés… et que fait AF? On vous le demande… “des tests”… On hallucine… toujours 10 ans de retard… comme pour les sièges toboggan en business qu’AF a mis 10 ans à changer (après 4 modèles différents installés et toujours aussi inconfortables). Bref avec AF on hallucine. Leur capacité à suivre la concurrence est tout bonnement affligeante… dommage!
Valère a commenté :
28 novembre 2014 - 8 h 37 min
“Petits pas”… c’est pas peu dire… toutes les “majors” s’y sont déjà mises depuis des années. Il était temps qu’AF y “songe”…. Quant à la refonte des cabines moyen-courrier, à part la couleur des sièges et la densification de la cabine, on se demande ou se trouve l’amélioration. Les A321 ne sont même pas concernés… et tous ceux qui voyageront sur HOP AF bénéficieront toujours de sièges défoncés… que de la com. pour strictement ne RIEN annoncer de nouveau….
Aulongcourt a commenté :
28 novembre 2014 - 9 h 27 min
Deux erreurs dans votre message:
1)” les A321 ne sont même pas concernés”: FAUX!: leur modification avec les nouveaux sièges est prévue Apres les 320,
2). ” ceux qui voyagent avec HOP! AF bénéficieront toujours de sièges defonces”: FAUX!: Les A 320/319/318 utilisés actuellement par AF sur le réseau court courrier en ligne interieur ont déjà eu tout leurs sièges changes dans les deux dernières annees pour les sièges type Recaro..Ce sont ces machines la qui vont être transférées vers HOP!…
Nexis a commenté :
28 novembre 2014 - 17 h 35 min
1/ Les A321 ne sont pas du tout encore prévus… c’est encore à l’étude.
2/ Il est certain que si ils seront équipés, se sera après les 319 et les 320, bien qu’on se demande pourquoi on la modification des cabines ne peut pas se faire à chaque grande visite (?) quelque soit le type d’appareil… et même si les 321 étaient prévus, pourquoi ne pas faire ces modifications en même temps que les 320… C’est ridicule en terme d’homogénéisation des produits. Un aller en 319 avec la nouvelle cabine. Un retour en 321 avec l’ancienne… tout cela est très très logique!
3/ HOP AF ne concernera pas uniquement que les vols dit “domestiques” qui sont, en effet, progressivement équipés d’un siège plus mince, plus inconfortable, car il ne s’incline pas. J’entends déjà ceux qui vont critiquer le siège qui s’incline… 🙂
4/ Il existera donc bien des appareils qui n’alimenteront pas le hub, qui seront encore avec des sièges en tissus bien défoncés..
5/ Cette nouvelle cabine n’est pas véritablement une amélioration, mais plutôt une régression, puisque la cabine se densifie, et les sièges pur Business demeurent identiques. La seule différence est que le siège central, dont une partie du dossier s’abaissait pour former une large tablette, entre les deux sièges latéraux, aura en plus disparu. Il ne restera donc plus qu’un siège vide (sans tablette) entre les deux sièges. C’est donc un “moins”.
6/ Enfin les passagers haute contribution qui feront un NY-CDG-TLV ou un NY-CDG-Moscou se farciront toujours une classe affaire totalement minable (puisque toujours effectués sur des 319/320 voire parfois 321) alors que BA, SW, etc. proposent désormais sur ces destinations un appareil à double couleur avec sièges couchette… L’expérience faite une fois, ils ne seront pas prêts de la refaire une deuxième fois…
Mis à part le tissu qui devient cuir et les accoudoirs qui se relèvent (la seule bonne nouvelle), il n’est ici question que de “look” et de rien d’autre… Bref, ou comment AF vend du vent 🙂
Après la Première et la Business qui sont sensées rivaliser avec les trois meilleurs compagnies du monde, on nous annonce le Pérou avec cette nouvelle cabine dont les sièges n’offrent même pas de prise, ni de vidéo individuelle, voire même collective… Il ne s’agit aucunement de “AF Bashing”, mais juste d’un comparatif objectif face à la concurrence européenne. Des faits, juste des faits, rien d’autre! N’en déplaisent à ceux qui ne voyagent jamais et qui n’ont aucun élément de comparaison… le voyageur fréquent de se laissera pas prendre à cette pure opération “cosmétique”. Bon vol!
Enrique a commenté :
28 novembre 2014 - 9 h 36 min
Encore et toujours du AF Bashing (Je ne suis pas salarié AF, ni un déçu des concours AF, je suis juste un client et passionné)
Je trouve que le renouveau est prometteur pour l’ensemble des gammes tant en LC qu’en MC ou CC. Pour moi le seul bémol est la suppression des plateaux repas en Premium Eco ou Flex Eco, vu le différentiel de prix entre le prix le plus bas en éco et le prix le plus cher (Y)
easy sleeping pilot a commenté :
28 novembre 2014 - 10 h 49 min
Encore un train de retard pour Air France … Ca fonctionne déjà sur de nombreux moyens courriers de Lufthansa … Et c’est gratuit !
flyrelax a commenté :
28 novembre 2014 - 11 h 36 min
parfois la machine s’emballe et les factures coutent un bras….
http://www.ugeak.com/il-consulte-ses-mails-dans-lavion-singapore-airlines-lui-facture-1200-dollars/
et c’est chez Singapore, une compagnie parfaitement respectable !
Fabien a commenté :
28 novembre 2014 - 12 h 13 min
Encore une fois, les frustrés anti AF se déchaînent et c’est pathétique!
@767 : le wifi en eco est payant sur DL.
Le wifi pour des vols de moi,s de 2h est si indispensable pour vous tous qui semblaient le demander?
Le paierez-vous vraiment quand ce sera dispo?
Vincent a commenté :
28 novembre 2014 - 13 h 01 min
Allez ! Et vlan les ondes électromagnétiques dans la tronche !
Mais qu’on leur greffe un portable à la naissance, s’ils sont à ce point dépendants ! Dès que je monte dans un avion, ils sont tous là à ouvrir leur portable, et pourquoi ? Pour se donner une contenance, se sentir important, et in fine pour jouer à leurs jeux favoris, comme tout ado attardé. C’est pathétique !
Tant pis, les électro-sensibles, les enfants et les femmes enceintes prendront le train pour traverser les océans !
RichieRSA a commenté :
28 novembre 2014 - 13 h 15 min
Comme toujours la secte anti AF/KLM se dechaine. L’approche de Air France est la plus judicieuse, pourquoi dépenser des millions d’Euros sans savoir d’abord si le ROI va être a la sortie. Faire d’abord un déploiement pilote, regarder les résultats et ensuite déployer si les résultats sont a la hauteur. C’est du bon sens de bon gestionnaire !!!!
De plus, je suis tout a fait d’accord avec Vincent, l’avion est encore un des rares endroits ou l’on n’est pas pollue par tous ces accro de la techno et qui reste un endroit de convivialité. Je suis si souvent effare au restaurant ou ailleurs quand je vois des groupes qui sont suppose être ensemble et qui passent plus de temps a chatter sur leurs telephone que de discuter ensemble… tellement pathétique !!!
easy sleeping pilot a commenté :
28 novembre 2014 - 16 h 51 min
Pour info sur Lufthansa ca ne fonctionne qu’avec les écouteurs …. Donc on est pas gêné par le film son voisin !