Publié le 2 mai 2024 à 16h00
All Nippon Airways : 8 Boeing, 7 Airbus
Publié le 30 janvier 2015 à 09h00 par Olivier Nilsson
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Erik de Nice a commenté :
30 janvier 2015 - 9 h 21 min
Quand même, curieux choix que font certaines compagnies en commandant à la fois des 737’s et des 320’s. Ne serait-ce que pour la formation des pilotes, de la maintenance voir les économies d’échelle réalisées en commandant par exemple toute la flotte de mono-couloirs chez l’un ou l’autre des deux constructeurs.
Enfin, c’est toujours mieux que rien…
rantanplan a commenté :
30 janvier 2015 - 10 h 22 min
C’est peut être parce que le 321 peut embarquer jusqu’à 30 pax de plus que le 738 sur certaines routes à plus forte demande. Il n’y a pas de module (à part peut être le B739) chez Boeing dans la tranche 190/230 afin de remplacer le 757. C’est assez inexplicable,d’autant plus qu’Airbus envisagerait un 321 LR et que Boeing ne semble pas avoir prévu quelque chose en mono-couloir dans ce sens.
lebeber a commenté :
30 janvier 2015 - 10 h 26 min
L’avantage c’est de ne pas dépendre d’un seul fournisseur … ce qui est un sacré plus pour négocier à l’achat le prix et la maintenance. Quand une compagnie a un nombre important d’avions, qui permet d’avoir deux types d’appareils en nombre suffisants, ce n’est pas idiot à mon sens. Par contre il y a effectivement un surcoût de formation pour les pilotes mais si d’un autre côté ça leur permet de mieux négocier lors d’achats d’avions …
Vincent a commenté :
30 janvier 2015 - 12 h 40 min
Votre argument ne tient pas : qu’est-ce qui fait que les low cost rationalisent au maximum leurs coûts ? Une flotte identique, et c’est parfaitement logique.
Ici, l’explication est ailleurs.
TIM a commenté :
30 janvier 2015 - 10 h 11 min
Je trouve au contraire que c’est une bonne chose de diversifier ses commandes.
Cela permet d’être mieux adapté aux évolutions du trafic.
Un compagnie qui achète 20 737 en répartissant sur 10 -700 et 10 -800 réalise une économie de plusieurs dizaines de millions d’euros par rapport à une autre qui n’achète que des 737-800 dont la moitié vont servir à faire le travail du 737-700.
Certes le procédé augmente les coûts de maintenance, mais est-ce pire que le gaspillage de la stratégie de l’avion unique?
bencello a commenté :
30 janvier 2015 - 12 h 18 min
les coûts de maintenance, de formation n’augmentent pas quand vous possédez deux modèles Boeing partageant 95% des pièces en commun et dont la seule différence est la longueur.
La discussion porte ici sur la pertinence de posséder du 737 et de l’A320 dans la flotte.
sebastien1 a commenté :
30 janvier 2015 - 20 h 15 min
Allez en parler a RYAN AIR qui a commandé 175 737 lors de sa dernière commande,et qui grace a cela beneficie de remise extraordinaire,a un point tel ,qu’ils revendent leurs avions au meme prix qu’ils les ont achetés après plusieurs années d’exploitation,il est plus judicieux de diversifier ses commandes mais avec deux types d’avions different,AIRBUS pour le CC et MC,et BOEING pour le LC, ou l’inverse bien sur
Tunimaal a commenté :
30 janvier 2015 - 21 h 29 min
Bon nouvelle pour l’aérien japonais qui se dévellope de plus en plus.
Prouf a commenté :
31 janvier 2015 - 14 h 10 min
Beaucoup de grandes compagnies (American Airlines, Delta, Lufthansa, British Airways, ANA, Air China…) ont des flottes mixtes. Ca n est pas si idiot, mais certes a partir d’une certaine taille seulement.
le chavenois a commenté :
1 février 2015 - 1 h 44 min
Mettre ses oeufs dans le même panier s’avère très profitable quand tout se passe bien ( ce qui est assez rare ), mais devient très vite catastrophique lorsque les rouages de la machine se grippent. La diversification est le b.a.ba du business pérenne.