Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Airbus : l’A350-1000 prend forme, LEAP pour l’A320neo
Publié le 18 avril 2016 à 09h00 par François Duclos
Airbus a diffusé une photo du premier A350-1000 se préparant aux essais systèmes, tandis que les deux premiers moteurs LEAP-1A de production destinés aux A320neo ont été livrés.
Le premier Airbus A350-1000 prend forme : désormais muni des ses ailes et stabilisateurs, du train d’atterrissage, des pylônes et de l’empennage arrière, il a selon Airways News du 15 Avril 2016 quitté la station la station 40 de la ligne d’assemblage final Roger Béteille à Toulouse, pour rejoindre la station 30, où vont débuter les essais systèmes. L’appareil MSN59 est l’un des trois qui participeront à la campagne de certification, son vol inaugural étant prévu vers la fin de l’année ; l’entrée en service est prévue vers la mi-2017. Equipé de réacteurs Trent XWB-97, le deuxième modèle de la famille A350XWB pourra transporter 366 passagers en configuration standard de trois classes sur 7.900 miles nautiques.
Airbus a enregistré 181 commandes fermes pour l’A350-1000 de la part de dix clients : Qatar Airways, a priori compagnie de lancement comme elle le fut pour l’A350-900 (37 exemplaires attendus), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), TAM Airlines (12), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3).
[caption id="attachment_161595" align="alignleft" width="160"] ©Philippe-Stroppa[/caption]
CFM International a de son côté annoncé jeudi dernier la livraison début avril des deux premiers réacteurs de production LEAP-1A, deuxième option de motorisation pour la famille Airbus A320neo. Coentreprise entre Snecma (Safran) et General Electric, CFM souligne que ces livraisons ont eu lieu deux jours plus tôt que prévu par le calendrier ; elle ne précise pas quelle compagnie sera la première à en disposer ni de date d’entrée en service (« vers le milieu de l’année »), les moteurs devant désormais être transportés de la FAL Snecma à Villaroche vers Hambourg. Le LEAP-1A a déjà accumulé plus de 285 heures de vols d’essais sur les A320neo et A321neo – a priori sans rencontrer les problèmes de l’autre moteur proposé sur la famille de monocouloirs remotorisés, le Pratt & Whitney PW1100G. A la fin mars 2016, les clients de la famille A320neo avaient opté pour 1571 avions équipés de LEAP ; plus de 10.400 moteurs ont été commandés.
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Alain45 a commenté :
18 avril 2016 - 9 h 46 min
Peut-être déjà une version légèrement allongée :
“C’est à l’occasion du prochain Farnborough Airshow que l’on connaîtra les premiers résultats de la campagne menée par Airbus pour promouvoir un A350-1000 capable de prendre plus de 410 passagers dans une configuration cabine trois classes.”
Article complet :
http://www.air-cosmos.com/airbus-pousse-son-a350-1000-vers-plus-de-410-sieges-64973
Erik de Nice a commenté :
18 avril 2016 - 10 h 02 min
Cette nouvelle version du 350-1000 de plus de 410 pax’s en 3 classes (440 en classe unique) sera probablement renommée 350-1100 et devraient,à l’image de la gamme 350, faire aussi le bonheur de nombreuses compagnies, notamment asiatiques.
Réponse en Juillet prochain..
A350 a commenté :
18 avril 2016 - 10 h 16 min
Belle machine vivement le premier vol !!!
bencello a commenté :
18 avril 2016 - 11 h 02 min
Qu’est ce qu’un “réacteur de production”. Les (nombreux) précédents étaient des préséries, fabriquées avec des process différents? Si l’un d’netre vous a des infos.
petit topo sur le match CFM / P&W pour l’A320Neo
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021846784344-airbus-a320-safran-et-ge-font-le-break-sur-les-moteurs-1214369.php
Merci a commenté :
18 avril 2016 - 11 h 59 min
Pour ce lien…
Article intéressant.Lecture conseillée.
Unekazenmoins a commenté :
18 avril 2016 - 14 h 40 min
Les précédents ne sont pas destinés a etre installés sur des avions clients,se sont ceux pour essais etc
Aldo a commenté :
18 avril 2016 - 15 h 31 min
Tres Bel oiseaux et qui plus est francais tres fier
Par contre je ne voit pas air france dans la liste des clients
C’est vrai que notre compagnie nationale préfère acheter des 777 américains
Que des beaux avions francais
La logique voudrais qu’air france soit la compagnie de lancement
En tout cas air caraibes l’a compris et sera la premiere compagnie francaise a l’exploiter bravo a eux
A350 a commenté :
18 avril 2016 - 16 h 20 min
AIR FRANCE n’a pas commander la version 1000 , que du 900
massona a commenté :
18 avril 2016 - 16 h 38 min
soyons fiers mais pas arrogants , c’est un avion européen
Adri74 a commenté :
18 avril 2016 - 17 h 10 min
Airbus est certes européen, mais il s’agit d’une initiative d’origine française auquel d’autre pays ont vite rejoint le groupe.donc pas d’arrogance.
Filoustyle a commenté :
18 avril 2016 - 17 h 46 min
BYE BYE Triple 7 n’en déplaise À fils de machin et 777 truc et le Dreamliner à côté est insignifiant en approche le 350 est reconnaissable entre tous,bravo Airbus pour cette future machine a cash !