Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus : A320neo pour ANA et China Southern, A330neo reporté?
Publié le 19 décembre 2016 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a reçu son premier Airbus A320neo, tout comme China Southern Airlines qui a pris le sien en leasing chez AerCap. L’entrée en service du premier A330neo chez TAP Portugal serait elle reportée d’environ trois mois à mars 2018.
La compagnie privée japonaise ANA est devenue la première dans le pays à opérer un A320neo, suite à sa livraison le 16 décembre 2016 du monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. L’A320neo ne doit entre en service qu’en début d’année prochaine, entre le Japon et « des pays asiatiques dont la Chine ». La compagnie de Star Alliance avait finalisé en juillet 2014 sa commande de sept A320neo et 23 A321neo, équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM (dont 23% du programme implique JAEC, un consortium regroupant IHI, Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries). Cette commande était accompagnée de quatre A320ceo ; depuis, elle y a ajouté en ce qui concerne Airbus trois A380 initialement destinés à la low cost Skymark, dont elle est désormais actionnaire ; ils seront d’abord déployés entre sa base à Tokyo-Haneda à l’aéroport de Honolulu.
China Southern Airlines est de son côté devenue la première en Chine Continentale à recevoir un A320neo, HK Express l’ayant devancée de quelques jours à Hong Kong. Pris en leasing chez AerCap (qui avait reçu le MSN6975 le 13 décembre dernier) et arrivé jeudi dernier dans sa base à Guangzhou-Baiyun, le monocouloir est lui aussi équipé de moteurs PW ; il peut accueillir 4 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait signé en janvier 2015 avec AerCAp un accord portant sur 24 A320neo et A321neo, tous livrables d’ici 2019. China Southern Airlines opère déjà 123 des 150 A320 commandés, 33 A319 et 87 des cent A321 attendus.
Airbus n’a pas commenté les déclarations vendredi du CEO de TAP Portugal, compagnie de lancement du programme A330neo. Selon Fernando Pinto, cité dans le Wall Street Journal, les premières livraisons ont été repoussées au mois de mars 2018, plutôt que fin 2017 comme prévu. Reuters de son côté annonce un retard de six semaines dû à des « problèmes marginaux » avec les moteurs Rolls Royce Trent 7000. La compagnie nationale portugaise attend quatorze A330-900neo dont six pris en leasing, qui seront équipés des nouvelles cabines Airspace. Rappelons que l’assemblage final du premier exemplaire de la famille de biréacteurs long-courriers remotorisés A330neo a débuté fin septembre ; son vol inaugural doit prendre place en début d’année prochaine, deux A330-900 étant construits pour la campagne de certification, plus un A330-800neo.
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Tyler Hayes a commenté :
19 décembre 2016 - 8 h 33 min
Trop bête que Airbus ait lancé cet A330neo, ça a pris des commandes de l’A350 qui est bien meilleur avion. On va se taper des A330 pendant encore 30 ans pffff
Cyril a commenté :
19 décembre 2016 - 9 h 29 min
Les chiffres ont parlé:
– A330: carnet de commande bien fourni
– A350-800: carnet de commande presque vide
Les 2 se faisaient concurrence, les clients ont fait le choix, à capacité égale, de la fiabilité.
Après c’est sur que pour le passager, la cabine de l’A350 est bien plus agréable.
Bencello a commenté :
19 décembre 2016 - 10 h 23 min
Faux C’est justement parce l’A350-800 ne se vendait pas que l’A330neo a été lancé.
Quant aux anciens avions, on se tape bien des 767, alors de l’A330 ce n’est pas pire, surtout s’il est remotorisé (baisse du volume sonore?)
Concernant Rolls Royce, cela commence à faire beaucoup après les soucis sur l’A380, mais c’est le lot commun de la R&D. Tous les motoristes (P&W, Safran, GE…) ont connu un jour des problèmes de développement sur des nouveaux moteurs.
A330-200 a commenté :
19 décembre 2016 - 13 h 00 min
“On se tape bien des 767 alors de l A330 ce n est pas pire…” , c est même beaucoup mieux ,pour rappel l A330 a 10ans de moins que le 767 ,il est technologiquement plus performant et d une fiabilité remarquable,en plus de son silence et de son tres bon confort.
C est l avion commerciale taux le taux de disponibilité le élevé.
En ce qui concerne la concurrence avec le 350, les deux produit ne sont pas forcément concurrent,meme s il a indéniablement siphonné quelle commande comme la tap ,de par son prix plus bas.
Alain45 a commenté :
19 décembre 2016 - 9 h 51 min
La nouvelle cabine est très proche de l’A350.
Donc pas comparable avec les autres A330.
Le prix d’un A330 est bien moins élevé qu’un A350 ; la compagnie fait selon ses moyens financiers…
D’autre part elle a 16 A330 et n’a commandé aucun A350, plus facile de rester dans la même famille d’avion au niveau coût maintenance et homogénéité.
Pet a commenté :
19 décembre 2016 - 19 h 41 min
j’ai lu vos désopilants commentaires sur l’Iran.
Le besoin d’un pays n’est pas tjrs justifié par sa taille, aussi comparer France Allemagne avec l’Iran pose la question de votre élémentaire compréhension du sujet
Mais votre enthousiasme est épatant. Si vs ne connaissez pas cette magnifique région, jene px que vs encourager à vs y rendre. A votre retour, je vs garantis que vs ne comparerez plus les Iraniens aux Chinois.
Jason a commenté :
20 décembre 2016 - 6 h 34 min
En fait, TAP a converti 12 A350 en 14 A330 neo.
vazaha a commenté :
19 décembre 2016 - 14 h 00 min
Comme d’habitude ce sont les monocouloirs qui assurent “la paye” …
Le 330 , neo ou pas , continue son chemin et heureusement car pour les autres , çà rame un peu , surtout pour le 380 qui me parait être sacrifié .
Les hélicos et le 400M sont devenus des charges !