Airbus penserait déjà à développer de nouvelles versions de son A321neo, surnommées pour l’instant plus et plus plus, afin en particulier de contrer Boeing si ce dernier décide de lancer un nouvel avion visant le marché MOM (Middle Of Market, entre 220 et 260 sièges). A peine quatre semaines après l’entrée en service du premier Airbus A321neo chez la compagnie aérienne Virgin America, l’agence Reuters annonce qu’Airbus parle déjà à ses sous-traitants à propos de versions supplémentaires dont les détails sont inconnus. L’A321neo++ en particulier viserait le futur MOM de Boeing, si son lancement est confirmé ; il nécessiterait une nouvelle aile en carbone-composite, et deviendrait le plus gros monocouloir jamais construit par l’avionneur européen. Pour un investissement d’environ 1 à 2 milliards de dollars – contre 15 milliards pour un avion entièrement neuf selon un analyste cité par l’agence. Rappelons qu’Airbus avait été le premier à opter pour la remotorisation de ses monocouloirs plutôt que la construction d’un nouvel appareil, avec le succès que l’on sait. Ces nouveaux avions ne sont pas attendus avant le milieu de la prochaine décennie, mais Airbus avait jusque là nié tout intérêt pour le MOM, estimant que le créneau des avions de 220 à 260 sièges dans leur utilisation actuelle est « couvert » par l’A321 et l’A330neo. Reuters évoque d’ailleurs l’idée alternative de proposer une nouvelle version de l’A330, apparemment sans grand succès. Chez Boeing, le nouveau MOM viserait à récupérer l’espace occupé jusqu’ici par le 757 et le 767 ; il aurait d’ailleurs comme ce dernier deux couloirs, pour un positionnement entre les familles 737 et 787 Dreamliner. Mais il servirait aussi à contrer le succès de l’A321neo, qui se vend quatre fois mieux que son concurrent direct le 737 MAX 9 (Boeing devrait d’ailleurs lancer au Salon du Bourget un 737 MAX 10). L’agence cite aussi un analyste expliquant qu’Airbus pourrait aussi décider de ne rien faire en attendant que Boeing détaille sa stratégie, puis lancer l’étude d’une nouvelle famille de monocouloirs à l’horizon 2030 – « si les technologies de motorisation le permettent ». Airbus n’a pas confirmé ces informations.