A l’occasion de son 20ème anniversaire à Francfort, Star Alliance a annoncé une stratégie visant à exploiter les technologies numériques, afin d’améliorer encore la qualité des voyages de ses passagers.

Le Comité Exécutif de l’alliance, composé par les PDG des 28 compagnies membresa tenu sa réunion d’été à Francfort ce 14 mai 2017, exactement 20 ans après le jour où ses membres fondateurs – Air Canada, Lufthansa, Scandinavian Airlines, THAI et United – ont surpris le secteur du transport aérien avec l’annonce de leur regroupement pour former la première alliance aérienne mondiale. L’alliance entame ainsi sa troisième décade avec un réseau fort et complet desservant plus de 1300 destinations dans 191 pays, indique le communiqué de presse de la première alliance aérienne mondiale. La connectivité continue de se développer grâce à l’inauguration de nouvelles liaisons par les compagnies membres et l’augmentation des fréquences, tandis que le réseau s’agrandit avec l’ajout de compagnies aérienne locales et régionales dans le cadre du concept de Connecting Partner (partenaires pour les correspondances).

Technologies numériques

Dans ce contexte, l’orientation stratégique spécifique de l’alliance est passée de l’expansion du réseau à l’offre d’un voyage fluide, en particulier pour les plus de 14 millions de passagers annuels qui empruntent des vols en correspondance entre les compagnies membres. A l’avenir, les technologies numériques seront au cœur de cette stratégie. Pedro Heilbron, PDG de Copa Airlines et actuel président du Comité Exécutif de Star Alliance a mis en avant à cette occasion l’attente par les passagers d’avoir un « accès aux informations mises à jour instantanément en ligne, de plus ou moins n’importe où », d’où l’importance de « fournir de tels services aux voyageurs « digitaux » d’aujourd’hui au niveau d’une alliance », ce qui «  constitue le pilier central de notre nouvelle stratégie pour l’avenir. »

L’infrastructure informatique sous forme de hub que l’alliance a mis en place au cours des dernières années a permis une meilleure intégration de services communs entre les compagnies membres. Ceci étant à présent en place, nous pouvons commencer à développer et offrir des applications digitales. L’infrastructure du nouveau hub informatique a déjà permis à l’alliance, par exemple, d’augmenter la fiabilité de processus tels que l’enregistrement de bout en bout pour des itinéraires incluant plusieurs compagnies aériennes, ou pour garantir le crédit rapide de miles de récompense sur les programmes de fidélité du bon compte client.

Programme de fidélité

Une autre première de l’alliance, dans le cas rare de miles non crédités, permet à présent aux membres du programme de fidélité de chacun des membres de Star Alliance de réclamer ces miles en ligne sur le site de leur programme de fidélité, même si les miles ont été collectés sur un vol opéré par une autre compagnie membre de l’alliance.

Le hub pour les bagages, le projet informatique le plus récent, a été lancé fin 2016. Il facilite les échanges de messages à propos des transferts de bagages entre les compagnies membres, leurs prestataires de services au sol et les systèmes de manutention des bagages à l’aéroport. Aujourd’hui, il traite en moyenne cinq millions de messages bagages par jour. Ceci permet aux compagnies de mieux gérer les bagages et de tenir les passagers informés sur le statut de leurs bagages. Une fois mis en place sur l’ensemble du réseau, il deviendra plus facile de donner aux passagers des informations actualisées et proactives à propos du délai de livraison de leurs bagages.

Changement de réservation plus simple

Star Alliance utilise le hub informatique existant pour lancer une nouvelle fonctionnalité qui permettra au personnel en relation directe avec le public de mieux assister les passagers en cas d’irrégularités. En cas de retard du « vol feeder », les informations à propos de la carte d’embarquement pour le vol en correspondance peuvent désormais être consultées par la compagnie opérant le vol en correspondance, ce qui rend le processus de changement de réservation plus rapide et plus simple. Jusqu’à présent, de telles transactions exigeaient parfois d’appeler l’autre compagnie aérienne impliquée. « Nous allons lancer de nombreuses améliorations de ce type dans les années à venir. Individuellement, elles offriront une amélioration supplémentaire. Prises ensemble, elles offriront aux passagers un tout nouveau niveau d’information et de contrôle de leur voyage. »

Lancement d'un jeu concours

A l’occasion, elle lance ce 14 mai (et jusqu’au 31 juillet prochain) un concours  international, inspiré par le thème de « Connecter les individus et les cultures », qui permettra aux gagnants d’avoir la chance de devenir millionnaire en miles. Chacun des 21 programmes de fidélité de l’alliance offre un million de miles (ou l’équivalent) à un gagnant du concours.

Les participants devront télécharger une photo d’eux et partager leur meilleure expérience culturelle sur le site www.staralliance.com/mileagemillionaire. L’expérience culturelle sera affichée sur une carte du monde interactive. Les programmes de fidélité de Star Alliance donnent quelques idées de ce que l’on peut faire avec un million de miles et présentent des idées de voyages uniques sur www.staralliance.com/mileagemillionaire.

Les compagnies aériennes membres de Star Alliance sont les suivantes : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United. Au total, le réseau Star Alliance dessert actuellement plus de 18 400 vols quotidiens vers 1 300 aéroports dans 191 pays.