Publié le 1 mai 2024 à 07h00
Italie : finalistes pour Alitalia, amendes pour British Airways et Etihad
Publié le 26 juin 2017 à 07h30 par François Duclos
©Alitalia
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Tana4 a commenté :
26 juin 2017 - 11 h 52 min
Je précise qu’Air Madagascar n’a pas souhaité, pour l’instant, s’attabler au dossier d’Alitalia. En effet, une compagnie tel qu’AZ n’a pas le potentiel nécessaire – -en terme de destinations ect…- pour faire rêver la clientèle exigeante de Madagascar.
A suivre…
Un voyageur a commenté :
26 juin 2017 - 13 h 28 min
Quoi , Paris ou Marseille ne fait pas rêver les Malgaches !
… comme je comprends !
Justin Fair a commenté :
26 juin 2017 - 14 h 30 min
“Les deux passagers concernés n’avaient été ni avertis de l’annulation, ni remboursés, et avaient été forcés d’acheter de nouveaux billets.”
“En revanche la Cour de Cassation a jugé légale une clause des Conditions générales de vente (CGV) permettant à Air France de modifier le prix d’un billet comportant plusieurs coupons de vol si le passager n’utilise pas l’un d’entre eux. Cette clause précise que « le tarif appliqué à la date d’émission du Billet n’est valable que pour un Billet utilisé intégralement et dans l’ordre séquentiel des Coupons de Vol, pour le voyage et aux dates indiqués “.
Si je comprends bien, AF a été seulement condamnée pour défaut d’information préalable… Et avec cette clause notifiée, et bien précisée, lors de l’achat de ce type de billet, cela ne pourra plus se produire…
Shôgun a commenté :
26 juin 2017 - 17 h 07 min
Une amende bien méritée.
Ces compagnies croient avoir tous les droits, y compris celui de définir unilatéralement les termes du contrat sans même en informer clairement l’autre partie, ce qui relève de l’arnaque caractérisée.
Un contrat implique par définition l’accord de toutes les parties, et on ne saurait légitimement en dissimuler des clauses majeures au fin fond d’un labyrinthe de liens informatiques menant à de longs charabias juridiques en caractères minuscules, conçus pour ne pas être lus.
On doit pouvoir acheter un billet d’avion en toute confiance, et pouvoir connaître simplement la prestation et les termes du contrat de vente.
Justin Fair a commenté :
26 juin 2017 - 19 h 27 min
“Anarque caractérisée”… Oui, peut-être et même sûrement dans bien des cas… Allez soyons sympas, cela peut aussi être une maladresse…
En tout cas, la contre-publicité et l’amende, devraient être dissuasives pour que les négligents et/ou ceux qui se croient malins soient incités à écrire les clauses clairement et en gros caractères !
En passant, il en est aussi souvent ainsi dans les relations et les accords employeurs/ salariés…