Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus plombé par les moteurs PW des A320neo
Publié le 27 juillet 2017 à 12h00 par François Duclos
@Airbus
Airbus a présenté jeudi des résultats semestriels en recul, l’objectif de livraisons de plus de 700 avions commerciaux étant maintenu si les motoristes respectent leurs engagements. Parmi ces derniers, Pratt & Whitney dont les mesures correctives sur le moteur de l’A320neo n’ont pas encore donné entière satisfaction en conditions normales d’exploitation.
Le PDG d’Airbus Tom Enders a été clair le 27 juillet 2017 en présentant les résultats semestriels marqués par un chiffre d’affaire à 28,71 milliards d'euros stable par rapport à l’année dernière, mais des reculs de 35% de son résultat opérationnel ajusté et de 15% de son bénéfice net. « L’environnement des avions commerciaux est sain, et le carnet de commandes robuste continue de soutenir les programmes de montée en cadence de production. Cependant, nous devons actuellement surmonter des difficultés liées à des problèmes de moteur, que nous allons résoudre grâce à une feuille de route clairement définie », a déclaré le dirigeant. En ce qui concerne le programme A320neo, 59 exemplaires au total ont été livrés depuis le début de l’année, contre 8 au premier semestre 2016. « Des défis demeurent quant à la montée en cadence de production de l’A320neo, et les clients continuent d’enregistrer en service un certain nombre d’aléas liés aux moteurs », souligne Tom Enders. Le motoriste Pratt & Whitney a introduit des mesures correctives sur le PW-1127G, « qui n’ont toutefois pas encore donné entière satisfaction en conditions normales d’exploitation ». L’objectif de livrer environ 200 A320neo en 2017 « est toujours valable, quoique plus difficile à tenir compte tenu de ces problèmes de moteur ».
Parmi les autres programmes évoqués, la montée en cadence de production de l’A350 XWB a bien progressé, avec 30 livraisons réalisées au premier semestre 2017 contre 12 durant la même période l’année dernière. Le programme A350 « est en bonne voie pour atteindre son objectif de production de 10 exemplaires par mois d’ici la fin 2018 ». Le niveau de travaux restants s’est « nettement amélioré » dans le système industriel et les perturbations résiduelles de la chaîne d’approvisionnement continuent de se résorber selon Tom Enders. Au deuxième trimestre, Qatar Airways a annulé quatre créneaux de livraison d’A350-900. L’accent reste porté sur la convergence des coûts récurrents.
Enfin on retiendra qu’au vu de la situation du carnet de commandes de l’Airbus A380, les livraisons prévues en 2019 seront ramenées à huit exemplaires.
Les prises de commandes ont ralenti de 5% au premier semestre 2017, mais restent à un « niveau élevé » de 37,16 milliards d’euros. Airbus dispose d’un backlog de près de 981 milliards d’euros, en baisse de 8%.
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Voyageur a commenté :
27 juillet 2017 - 12 h 15 min
on attend impatiemment le commentaire de “l’Americain” pour nous expliquer pourquoi une “formidable” entreprise americaine telle que PW est englue depuis des mois dans la finalisation de ce moteur sans proposer une solution efficace et qui met le constructeur et les operateurs de l’avion dans une situation difficile.
Boing MAX a commenté :
27 juillet 2017 - 14 h 35 min
Penser que les problèmes des moteurs de l’A320neo sont le fruit du hasard, c’est être complètement naïf et ne pas connaître les coups bas dans l’industrie !
L’Amérique est dirigé par l’industrie, pas par les politiques !!
Clo2B a commenté :
27 juillet 2017 - 16 h 16 min
Je serai quand même étonné qu’un fabricant de la taille de Pratt, se “tire une balle dans le pied” à ce point, pour faire plaisir à Boeing !!
Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas seul sur le marché, et que ce ne sont sans doute pas ses problèmes avec Airbus, qui inciterait ce dernier à lui commander des réacteurs pour équiper ses avions, pas plus que d’autres d’ailleurs !!!
Oulala54 a commenté :
27 juillet 2017 - 16 h 16 min
Pour votre information PW est une entreprise Canadienne et non Américaine…
Clo2B a commenté :
27 juillet 2017 - 21 h 47 min
En fait, il existe 2 sociétés distinctes :
La maison mère dont le siège se situe aux USA dans le Connecticut, et sa filiale, largement autonome, P.et W. Canada, dont le siège est à proximité de Montréal…
J’avoue ne pas savoir laquelle des 2 fabrique le moteur du Néo…
A330 a commenté :
27 juillet 2017 - 16 h 51 min
Exactement .
El Patron a commenté :
27 juillet 2017 - 23 h 49 min
non c’est mexicain
Passionair a commenté :
27 juillet 2017 - 23 h 50 min
P&W est une entreprise Américaine (appartenant à United Technologies, elle-même de nationalité US).
P&W a une filiale nommée P&W Canada, qui est spécialisée dans la conception et la production des moteurs de PETITE TAILLE du groupe; elle n’a rien à voir avec les réacteurs des A320…
P&W est de nationalité Américaine et c’est chez lui que sont réalisés les moteurs de la famille “PW-1100”. Si vous voulez vous renseigner, allez sur le site de Pratt & Whitney.
Moonmartre a commenté :
27 juillet 2017 - 18 h 00 min
Il est tout de même étonnant que PW se soit à ce point fourvoyé pendant les essais au banc et en vol qui représentent des milliers d’heures, pour ne pas avoir détecté les bugs(fausses pannes).
Que l’on ne me dise pas qu’il était impossible de s’apercevoir que le moteur exige une procédure de refroidissement plus longue avec des bugs logiciel.
Je pense plutôt que tous ces problèmes étaient connus mais que l’exigence des délais de livraison ne pouvait attendre.
ils ont préféré prendre un risque avec des moteurs livrés et non fiables.
Mindyou a commenté :
27 juillet 2017 - 18 h 48 min
L’A380 à l’agonie … arrêtez le fiasco !
raton-laveur a commenté :
27 juillet 2017 - 21 h 17 min
Pour une fois c est pas à cause de zodiac !!
Baba3000 a commenté :
27 juillet 2017 - 22 h 49 min
Mais celui-ci n’est pas aussi équipé de CFM Leap ?
MAA-AUH a commenté :
27 juillet 2017 - 23 h 36 min
Pour votre information le canada est en Amérique