La compagnie aérienne Air Canada lancera le 11 décembre ses premiers vols commerciaux en Boeing 737 MAX 8, entre Montréal, Calgary et Vancouver, avant de les déployer à Toronto et Ottawa. Son 787-8 Dreamliner sera d’autre part utilisé en mai prochain entre Montréal et Lyon. Après la livraison le 1er novembre 2017 du premier 737 MAX 8 de la compagnie nationale canadienne, qui en a commandé 49, les passagers savent désormais sur quels axes ils pourront en profiter. A compter du 11 décembre, deux routes accueilleront le monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie : selon Airlineroute, il s’agit de la rotation AC 317/318 entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Calgary, et de la rotation AC309/308 entre Montréal et Vancouver. Dans les deux cas, le 737 MAX 8 sera en action uniquement en semaine. A compter du 16 décembre, le nouvel avion de la compagnie de Star Alliance volera uniquement le weekend entre l’aéroport québécois et Toronto-Pearson (rotation AC403/408, plus AC415/426 le samedi et AC413/426 le dimanche),  et au-delà entre Toronto et Ottawa (AC458/463). Tous ces horaires sont valables jusqu’au 31 janvier 2018, et susceptibles de changement. Un deuxième MAX 8 est attendu d’ici la fin de l’année dans la flotte d’Air Canada, qui a également commandé douze 737 MAX 9, et a placé 12 options et 30 droits d’achat pour la famille de Boeing. L’apparition des MAX 8 sur le réseau transatlantique est pour l’instant annoncée en mai prochain entre St. John’s (Saint-Jean de Terre Neuve) et Londres-Heathrow, sur le vol quotidien aujourd’hui opéré en A319. Air Canada a également prévu le déploiement de ses MAX 8 à partir du 1er juin 2018 sur ses deux nouvelles liaisons vers l’Irlande, entre Montréal et Dublin d’une part et entre Toronto et Shannon d’autre part. Sur le long-courrier, Air Canada a toujours selon la même source prévu de déployer entre Montréal et Lyon-Saint Exupéry un 787-8 Dreamliner (20 places en classe Affaires, 21 en Premium et 210 en Eocnomie) à la place de l’habituel Airbus A330-300 (27+21+244). Mais cela ne sera le cas que du 3 au 29 mai, tous les jours sauf mercredi et dimanche (départ à 19h10 pour arriver le lendemain à 8h10), avec retour de France tous les jours sauf lundi et jeudi à 10h00 pour se poser à 11h55. Rappelons qu’Air Canada est en concurrence sur cette route avec Air Transat.