Airbus a enregistré hier sa première commande du Salon Dubai Air Show, avec un protocole d’accord pour 25 A320neo signé par la compagnie aérienne Wataniya Airways, et l’investisseur américain Indigo Partners devrait officialiser mercredi une commande pour 400 à 430 monocouloirs dont des A320neo et A321neo. Toujours pas de nouvelle pour les A380 d’Emirates Airlines, qui va en revanche densifier ses 777-200LR, tandis que Boeing a vendu quatre 777F à Ethiopian Airlines. Golden Falcon Aviation, l'avionneur exclusif de la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, a signé le 14 novembre 2017 un protocole d'accord (MoU) pour 25 appareils de la famille A320neo d'Airbus. Basée à l’aéroport de Kuwait City, Wataniya Airways a repris ses activités en juillet dernier après six années d’inactivité ; elle exploite actuellement une flotte de deux avions A320ceo (12 places en classse Affaires, 120 en Economie) et dessert 14 destinations au Moyen-Orient et en Europe. La famille A320neo « contribuera à la vision stratégique de la compagnie pour devenir la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide du pays », explique Airbus dans son communiqué. Ali Al Fouzan, Président de Wataniya Airways, se dit « impatient de moderniser et d'améliorer encore notre flotte.La famille A320neo offrira à nos clients les cabines les plus confortables et modernes avec des sièges de 18 pouces de large, tout en assurant la rentabilité et l'efficacité. Ils nous permettre de renforcer notre réseau alors que nous continuons à servir nos précieux clients ». Pour John Leahy, directeur de l'exploitation des clients d'Airbus Commercial Aircraft,  cette nouvelle commande de 25 appareils de la famille A320neo « démontre la confiance que nous avons dans notre avion monocouloir leader. Son efficacité opérationnelle et son confort inégalé en font le choix parfait pour les plans d'expansion et de croissance de la flotte de Wataniya ». Indigo Partners, qui contrôle entre autres les low cost Frontier Airlines aux USA et Volaris au Mexique, devrait selon les médias présents à Dubaï officialiser dans la journée une commande de 430 monocouloirs Airbus, incluant des A320neo et A321neo, pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars au prix catalogue. Cela permettrait à Airbus de dépasser Boeing en termes de commandes nettes depuis le début de l’année. Ces annonces ne compenseront sans doute pas l’absence de nouvelles d’Emirates Airlines, alors qu’Airbus espérait annoncer au début du salon de Dubaï une commande d’une quarantaine de superjumbos. Mais la compagnie des Emirats Arabes Unis exige que l’avionneur s’engage à poursuivre le développement de l’A380 pendant dix ans au minimum, afin d’assurer le soutien des futurs avions (elle a mis en service 100 des 142 exemplaires commandés à ce jour). Trouver un accord sur ce sujet pourrait prendre quelques jours – ou plus probablement quelques mois. Et son président Tim Clark insistait hier sur le fait que l’A380plus « ne l’intéresse pas », en particulier pour les rangées de 11 sièges en Economie ou la suppression de l’escalier avant ; en revanche, le lancement d’une version A380neo n’est plus présenté comme un préalable à une nouvelle commande, ajoute le dirigeant. Airbus compte réduire le rythme de production des A380 à 12 avions par an en 2018, puis huit en 2019. En attendant, Emirates Airlines a annoncé hier son intention de densifier les dix Boeing 777-200LR de sa flotte : aujourd’hui configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie (266 places), ils compteront selon Flightglobal 302 sièges en deux classes, sans précision sur la répartition, mais la classe Affaires sera en 2-2-2 contre 2-3-2 actuellement (et dans les nouvelles cabines des 777-300ER). .   Boeing a également annoncé une commande hier à Dubaï, celle d’Ethiopian Airlines pour quatre 777F en plus des six déjà en service. Le contrat est estimé à 1,3 milliard de dollars au prix catalogue. Deux des appareils figuraient déjà dans les listings de Boeing après une annonce en juin dernier. « Cette commande permettra à l'activité de Cargo & Logistics d'Ethiopian d'augmenter sa capacité de fret et diminuer ses coûts d'exploitation, alors que nous construisons l'un des plus grands terminaux de fret du monde », a déclaré dans un communiqué Tewolde GebreMariam, PDG d'Ethiopian Airlines, l'exploitation d'avions à haute performance tels que le 777 Freighter étant « le reflet de notre engagement à développer et soutenir les importations et les exportations croissantes de notre pays et du continent africain ». « Nous sommes honorés qu'Ethiopian Airlines, l'un des principaux transporteurs africains, ait de nouveau choisi les avions Boeing pour développer ses opérations, ajoutant à un carnet de commandes incluant les 737 MAX et 787 Dreamliner », a ajouté Kevin McAllister, PDG de Boeing Commercial Airplanes ; « le 777 Freighter n'a aucun concurrent dans sa catégorie quand il s'agit de faibles coûts d'exploitation, longue distance, et la capacité de transporter des marchandises ». Le 777F est basé sur le 777-200LR et peut transporter sur 4900 milles marins (9070 kilomètres) une charge utile totale de 102 tonnes. Cette commande porte à 57 le nombre de 777 achetés cette année, dont 37 pour la famille actuelle.