Boeing a de son côté annoncé dimanche avoir finalisé le protocole d’accord signé en juin dernier par la société de leasing chinoise basée à Dublin, Avolon, et portant sur 55 737 MAX 8 plus 20 MAX 10 commandés fermes, avec des options pour 20 MAX 8 supplémentaires. Un contrat estimé à près de 11 milliards de dollars au prix catalogue options comprises. Ces nouveaux avions « renforceront le portefeuille d'avions d'Avolon afin de répondre à la demande croissante des clients dans le segment des avions à fuselage étroit », déclare l’avionneur dans un communiqué, rappelant que le MAX 10 lancé justement au Salon du Bourget 2017 « aura le coût en sièges-milles le plus bas de tous les monocouloirs ». La commande finalisée hier « renforcera la position d'Avolon en tant que principal bailleur sur le marché mondial de l'aviation commerciale », a déclaré son PDG Dómhnal Slattery dans un communiqué ; « c'est la commande la plus importante que nous ayons passée avec Boeing à ce jour, et elle souligne l'ampleur de notre ambition et la solidité de notre activité. Nous avons constaté un fort intérêt pour nos commandes initiales MAX et cette commande supplémentaire reflète cette demande ». Avolon avait au 30 septembre 2017 une flotte de 915 avions possédés, gérés et engagés, dont 348 avions « nouvelle technologie » Boeing et Airbus (par exemple les A330-900neo destinés à la low cost bésilienne Azul).
On retiendra aussi que le premier Boeing 737 MAX 8 de Hainan Airlines est parti samedi des installations de Seattle. La compagnie chinoise en a commandé 3 fermes, avec des intentions d’achat pour cinquante exemplaires supplémentaires ; elle opère déjà 141 737-800 et trois 737-700.
[embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/931982884763848705[/embed] Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
pbravo xXx a commenté :
20 novembre 2017 - 9 h 44 min
La gamme des avions raccourcis inutiles d’Airbus: A330-800 A350-800 A319Neo
l’A318 ne leur a pas servi de leçon apparemment.
bencello a commenté :
20 novembre 2017 - 10 h 46 min
L’A318neo n’ayant pas été sorti, on peut dire qu’Airbus a suivi le mouvement, mais manifestement pas assez. De plus les évolutions entre les études de marché et les livraisons sont de plus en plus importantes. L’ampleur du succès de l’A321neo n’avait pas non plus été anticipé.
Les exemples sont nombreux d’inadéquation: les 737 Max 7 commandés à 53 exemplaire par seulement 3 clients en sont un des exemples..
Il est effectivement fort probable que Avianca soit approché pour convertir sa commande en A320neo voire CS300.
Il est possible également que Frontier ait été “incité” par airbus pour passer au module supérieur.
pbravo xXx a commenté :
20 novembre 2017 - 15 h 13 min
Et surtout je vois pas l’intérêt d’un A330NeoMRTT
Ni la demande pour un A330NeoF.
Avianca convertira sa commande de 319Neo et Hawaiian passera chez Boeing.
Et Airbus fera le ménage.
Apple77 a commenté :
24 novembre 2017 - 15 h 32 min
Vous m’avez l’air très bien renseigné pour savoir ce que Avianca et Hawaiin compte faire et pour vous mettre à la page, l’A350-800 ne verra pas le jour, puisque la plupart des compagnie on converti leur commande pour la version 900 et que les A330NEO on terminé d’enterrer le programme.
jean-luc a commenté :
20 novembre 2017 - 11 h 18 min
le 330-800 est censé de remplacer les 330-200 dont AF, Air China etc
$dreamliner a commenté :
20 novembre 2017 - 13 h 22 min
Le Cserie 300 prendra s’en aucun doute la place de l’a319neo !
Car pourquoi produire 2 avions de même capacité par (si je peux le dire : UNE MEME COMPAGNIE)!?
Airbus aurait dû y réfléchir avant de prendre le contrôle du programme Cserie ! Et si elle penser pouvoir faire mal à boeing, elle a mis en danger son propre programme !
Sans doute le Max 8 et le 10 sont le véritable succès de chez Boeing ! Le max 7 et le 9 restent à voir…
Clo2B a commenté :
20 novembre 2017 - 18 h 50 min
La différence quand même, est que ça soit de l’A319 ou du C série, cela finira quand même dans la poche du groupe !!
De plus, compte tenu de son carnet de commande bien garni en 320 et 21, cela devrait leur permettre de se concentrer sur des modèles un peu plus conséquents en C.A., et de ne pas accumuler trop de retards pour ces modèles….
Moonmartre a commenté :
20 novembre 2017 - 19 h 26 min
Quel danger pour Aibus?
La totalité des A319 (1482 – 19) et A318 a été livrée, le coût de R&D largement amorti.
S’il ne devait plus se vendre, et alors?
Les version A320 et A321 ont pris le relais depuis fort longtemps.
Airbus a déjà démontré son savoir faire dans la souplesse de ses lignes de production.
Boeing à ce titre, aurait du réfléchir à 2 fois avant d’interrompre la production du B757 il y a 13 ans.
Ce trou dans leur raquette a offert un boulevard à l’A321 que la version 10 du 737 MAX essaiera de combler. ils ont mis du temps à le comprendre.
Je leur souhaite bonne chance car la version LR de l’A321 permettra les liaisons transatlantiques.
il faut ... a commenté :
20 novembre 2017 - 21 h 17 min
Certes, mais pour une compagnie qui possede deja des avions de la famille A320, passer au CS300 (bel avion) obligerait a requalifier les pilotes sur ce type d appareil. Je pense quand meme que le CS va enterrer les petits boeing et airbus car il semble tres performant.
Alain45 a commenté :
20 novembre 2017 - 22 h 27 min
Airbus n’a pas mis en danger son propre programme.
Vous délirez !
L’A319 ne se vend que très peu et d’ailleurs presque plus, Airbus a donc laissé la main au CSeries.
C’est justement dans cette optique qu’Airbus a pris le contrôle de la famille CSeries.
Quant à Boeing, n’a pas de jet dans ce créneau, ce qui ne l’a pas empêché de déposer une requête contre Bombardier et de là le département du Commerce des États-Unis imposa des droits compensatoires de près de 220 % !
Maintenant si un client veut absolument du 319NEO plutôt que du Bombardier, aucune difficulté pour Airbus de le produire sur ses lignes famille monocouloir.
La tendance est plutôt de passer du 320 au 321, ou du 319 au 320 comme vient de le faire Fontier Airlines donc le 319 a encore moins d’attrait. Seulement 33 avions à produire ! (et encore si les acheteurs ne se décident pas eux aussi de vouloir plus grand). Ce n’est pas avec 33 commandes qu’Airbus risque faire son “beurre”…
Voir aussi cet article.
https://www.journal-aviation.com/actualites/38373-airbus-s-empare-de-la-famille-cseries-de-bombardier