L’Airbus A319neo ne compte plus que 33 commandes fermes après la conversion de 18 exemplaires en A320neo par la compagnie aérienne low cost Frontier Airlines. La société de leasing Avolon a de son côté finalisé un contrat portant sur 75 Boeing 737 MAX, dont vingt MAX 10. Signé dans le cadre du contrat géant avec Indigo Partners lors du Salon de Dubaï la semaine dernière, le nouvel engagement d’achat de Frontier Airlines porte sur 100 A320neo et 34 A321neo, ses 18 commandes restantes d’A3219neo ayant en outre été converties en A320neo. La low cost américaine a déjà mis en service 13 A320neo, et en compte 67 commandés fermes – pour un total de 180 A320neo attendus. Elle opère également 18 A319, 24 A320 et 18 A321. Cette modification de commande accompagne une tendance générale pour les monocouloirs d’Airbus comme de Boeing, les compagnies aériennes ayant tendance à choisir des appareils de plus en plus grands. Elle pose également la question de l’avenir de l’A319neo, qui avec ses 156 places en aménagement monoclasse standard (celui choisi par Frontier Airlines) est directement confronté au Bombardier CS300 – alors qu’Airbus vient de prendre le contrôle de la famille CSeries.  ‎L’A319neo a décollé pour la première fois en avril dernier, et comptait fin octobre que 51 commandes fermes : 20 pour Avianca, 10 non attribués, les 18 de Frontier Airlines donc et trois en version ACJ (corporate) dont les livraisons devraient débuter en 2018. Le rival Boeing affichait à la même date 63 commandes pour son 737 MAX 7 (WestJet, Southwest Airlines, la future Canada Jetlines et la société de leasing ALC). Boeing a de son côté annoncé dimanche avoir finalisé le protocole d’accord signé en juin dernier par la société de leasing chinoise basée à Dublin, Avolon, et portant sur 55 737 MAX 8 plus 20 MAX 10 commandés fermes, avec des options pour 20 MAX 8 supplémentaires. Un contrat estimé à près de 11 milliards de dollars au prix catalogue options comprises. Ces nouveaux avions « renforceront le portefeuille d'avions d'Avolon afin de répondre à la demande croissante des clients dans le segment des avions à fuselage étroit », déclare l’avionneur dans un communiqué, rappelant que le MAX 10 lancé justement au Salon du Bourget 2017 « aura le coût en sièges-milles le plus bas de tous les monocouloirs ». La commande finalisée hier « renforcera la position d'Avolon en tant que principal bailleur sur le marché mondial de l'aviation commerciale », a déclaré son PDG Dómhnal Slattery dans un communiqué ; « c'est la commande la plus importante que nous ayons passée avec Boeing à ce jour, et elle souligne l'ampleur de notre ambition et la solidité de notre activité. Nous avons constaté un fort intérêt pour nos commandes initiales MAX et cette commande supplémentaire reflète cette demande ». Avolon avait au 30 septembre 2017 une flotte de 915 avions possédés, gérés et engagés, dont 348 avions « nouvelle technologie » Boeing et Airbus (par exemple les A330-900neo destinés à la low cost bésilienne Azul). On retiendra aussi que le premier Boeing 737 MAX 8 de Hainan Airlines est parti samedi des installations de Seattle. La compagnie chinoise en a commandé 3 fermes, avec des intentions d’achat pour cinquante exemplaires supplémentaires ; elle opère déjà 141 737-800 et trois 737-700. [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/931982884763848705[/embed]