Boeing de son côté a annoncé hier la finalisation de la commande géante d’une autre low cost (en fait hybride), Flydubai ; basée à l’aéroport de Dubaï, elle a signé pour 175 Boeing 737 MAX, dont au moins cinquante seront des MAX 10 (la répartition des autres entre MAX 8 et MAX 9 n’est pas arrêtée), avec des options pour 50 737 MAX supplémentaires. Ce contrat annoncé lors du Salon de Dubaï le mois dernier, estimé à 27 milliards de dollars au prix catalogue, est selon l’avionneur américain « la plus grande commande unique passée au Moyen-Orient en nombre d’avions comme en valeur ». Ils seront tous équipés de moteur CFM International LEAP-1B.
Le CEO de Flydubai Ghaith Al Ghaith a rappelé dans un communiqué que ce contrat surpasse celui de 2013, qui portait déjà sur cent 737 MAX 8 et onze 737-800. Le premier de ces MAX 8, configuré pour accueillir 10 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, a été livré en aout dernier ; quatre autres l’ont rejoint depuis, aux côtés de 58 737-800. « Nous sommes devenus l’une des compagnies au backlog le plus important au monde », a ajouté le dirigeant, avec potentiellement 276 avions en attente de livraison. Rappelons que la low cost a signé en juillet dernier un partenariat étendu avec Emirates Airlines.
Enfin Boeing a remis hier à Mauritania Airlines International le premier et seul 737 MAX 8 commandé, modèle dont elle devient compagnie de lancement en Afrique. Basée à l’aéroport de Nouakchott-Oumtounsy, la compagnie opère déjà un 737-800, un 737-700 et deux 737-500 vers plus de dix destinations sur le continent et en Europe (Gran Canaria). Son CEO Mohamed Radhi Bennahi se dit « fier d'être le premier transporteur en Afrique à exploiter le 737 MAX », dont l’introduction dans la flotte « en pleine croissance contribuera à développer notre réseau de manière rentable tout en introduisant de nouvelles routes vers l'Europe et le Moyen-Orient ». Marty Bentrott, VP Boeing Ventes au Moyen-Orient, en Turquie, en Afrique, en Russie et en Asie centrale, se dit lui aussi « ravi que Mauritania Airlines International devienne le premier opérateur du MAX en Afrique. Je tiens à remercier tous les membres de la compagnie pour leur partenariat et leur confiance continue dans le programme 737 ».
Alain45 a commenté :
22 décembre 2017 - 10 h 25 min
Belle fin d’année pour Airbus, et beau succès pour l’A321neo.
Après la commande de 100 (+100) de Delta la semaine dernière.
Cela confirme l’évolution des mono-couloirs à capacité de type 320-737 vers des mono-couloirs à capacité accrue.
@alain45 a commenté :
22 décembre 2017 - 17 h 27 min
Vous me faites toujours marrer avec vos commentaires…vous croyez avoir raison mais vous avez toujours tort. Vous dites que Boeing copie airbus en voulant racheter Embraer… je vous rappelle mon cher alain que ce n’est pas la première fois que Boeing achète un constructeur… Boeing a acheté Douglas dans les années 90…alors Boeing n’a rien copié, ce n’est pas une stratégie qu’airbus ait inventé….Puis, sachez qu’airbus a une participation sur le programme C-Series alors que Boeing cherche à racheter Embraer…c’est bien différent…. Et pour finir et vous achever mon cher alain, sachez que ces manoeuvres relèvent que la stratégie et non pas de la technologie…un domaine dont airbus est TOUJOURS à la traine face à Boeing. Sinon, ça vous abien vexé le commentaire d’un internaute qui avait écrit “ça sent le sapin pour le 380″…hein!? Mauvais petit perdant que vous êtes!
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2017 - 20 h 09 min
Scoop : un Émir serait un acquéreur anonyme d’un 747-8 Corporate!!!!
Enfin Boeing respire..
POUAHAHAHAHAHA
$Dreamliner a commenté :
22 décembre 2017 - 10 h 59 min
Enfin, Boeing finalise cette commande ! Le MAX est un vrai succès commercial tant plis que chaque variante a reçu des commandes ! (le MAX7 & MAX9) doivent encore seduirent de la clientèle !
Merciiii FlyDubaï✈️❤!
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2017 - 15 h 54 min
Mais ça ne va pas suffire pour faire de l’ombre au tandem 320/321 NÉO/321 NÉO LR..
Sans compter le programme CSeries dorénavant intégré à la gamme Airbus.
Fallait bien un vainqueur..
Minet a commenté :
22 décembre 2017 - 16 h 55 min
Honteuse q’Air Algérie na pas encore commandé le Boeing 737MAX.
fayfay37 a commenté :
22 décembre 2017 - 20 h 35 min
Mais AH n’a plus de sous voyons !!!!
Checklist a commenté :
22 décembre 2017 - 20 h 13 min
@ @Alain
Bien vu +1000
Boeing discute avec Embraer en vu d’un achat. Si ça se concrétise, Boeing sera encore un peu plus gros…
La prise de contrôle du CSeries ne garantit pas un succès non plus mais seul le temps le dira.
Checklist a commenté :
22 décembre 2017 - 20 h 48 min
@Eric de Nice
Oui mais maintnenat que le MAX dispose d’une version étiré -10 le jeux s’inverse doucement.
C’est pas que le A32Xneo est supérieur au MAX c’est juste que la partie égale-à-égale ne fait que commencer.
Le MAX à gagner du terrain depuis son lancement à Paris l’été dernier…
Erik de Nice a commenté :
24 décembre 2017 - 15 h 16 min
Les jeux comme vous dites ne sont pas près de s’inverser. Le 737 dont la cabine remonte à 1955 (c’est celle raccourcie du 707) ne bénéficie pas de la même largeur de celle du 321 (version rallongée du 320 de 1988) et pour les vols de plus de 4/5h00, ces quelques centimètres de plus prennent tous leurs sens..
Checklist a commenté :
22 décembre 2017 - 20 h 58 min
“Cette dernière commande pour la variante ACF de l’A321neo (qui peut accueillir jusqu’à 240 passagers » prouve selon John Leahy qu’Airbus « offre la solution la meilleure, la plus efficace et la plus confortable sur le segment du marché ».”
Pas vraiment vrai mais Leahy prêche naturellement pour sa paraisse…
On comprend que Boeing aurait dit la même chose. Mais un airframe plus léger qui est le 737Max pourrait prouver le contraire avec une cabine plus petite de 6″ et assiègeant 230 pax en 1 seule classe unique. C’est discutable…