La low cost Ryanair comparaît lundi 26 février au tribunal de commerce de Charleroi pour les multiples retards et annulations quoi sont intervenus en septembre et octobre dernier, alors que la low cost dévoilait petit à petit sa pénurie de pilotes.

C’est Happy Flights, société basée à Gand et spécialisée dans la récupération, au nom de passagers, d’indemnisations en cas de problèmes de retards ou annulations, qui porte l’affaire en justice.  Cela concerne 746 passagers qui réclament  108 425 euros de dédommagement. Selon la presse belge, les passagers ont tenté des demandes d’indemnisation, mais sans succès avant de se tourner vers Happy Flights.

Cette dernière a déjà obtenu gain de cause au tribunal de Charleroi pour deux précédents passagers, victimes d’un retard de plus de trois heures lors d’un vol Ryanair. Ryanair avait alors plaidé que la demande aurait dû être lancée en Irlande, où se situe le siège social de la compagnie aérienne. Mais sans convaincre les magistrats qui l’avaient condamnée à régler les indemnisations aux passagers ainsi que les frais inhérents au tribunal.