La compagnie aérienne low cost Ryanair a signé avec les syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards en Italie, trois mois après y avoir trouvé un accord avec celui représentant les pilotes. Une nouvelle promotion « canicule estivale » porte sur un million de sièges.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher a confirmé le 6 juin 2018 avoir signé son premier accord de reconnaissance syndicale avec l’ l’ANPAV, qui sera l’organe représentatif du personnel de cabine directement employé par Ryanair en Italie. Cet accord fait suite à des « négociations approfondies » depuis l’annonce par Ryanair, en décembre dernier, de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives – une première en 32 ans d’histoire.

La low cost « se réjouit de l’engagement constructif d’ANPAC et de l’ANPAV » qui a mené à la signature en Italie de ce premier accord reconnaissant le personnel de cabine ; le pays accueille actuellement plus de 80 des plus de 400 Boeing 737-800 de la flotte Ryanair, environ 20% de ses navigants – et plus de 30 millions de passagers par an. Ryanair « attend avec impatience de travailler avec l’ANPAC,  l’ANPAV et son Conseil PNC Ryanair tout juste élu » pour finaliser une convention collective pour les équipages de cabine directement employés par elle.

Le Chef du Personnel de Ryanair Eddie Wilson rappelle dans un communiqué qu’il s’agit du premier accord de reconnaissance syndicale pour le personnel de cabine, suite aux accords de reconnaissance avec des syndicats pilotes au Royaume-Uni (signé en janvier avec BALPA) et en Italie (début mars avec déjà l’ANPAC). « Cela démontre les progrès de Ryanair en matière de reconnaissance et de négociation avec nos syndicats européens. Nous progressons bien avec d’autres syndicats de personnel de cabine à travers l’Europe, et nous espérons signer plus d’accords de reconnaissance avec les syndicats d’équipage de pilote et de cabine dans les semaines à venir », a-t-il déclaré. L’ANPAV représentant les hôtesses de l’air et stewards italiens ne faisait par partie des cinq syndicats ayant menacé Ryanair d’une grève conjointe cet été.

La vente massive de sièges « Canicule Estivale » lancée hier par Ryanair promet jusqu’à 20% de réduction sur un million de sièges, permettant aux clients de « réserver une escapade estivale de dernière minute aux tarifs les plus bas ». Cette incroyable vente de sièges est disponible pour voyager entre juin et septembre uniquement sur le site Ryanair.com, jusqu’à minuit le vendredi 8 Juin.