La compagnie aérienne Japan Air Commuter a pris possession de son premier ATR 72-600, modèle qu’elle lance au Japon et qui rejoint dans sa flotte cinq 42-600. Aux Etats-Unis, United Airlines étudie les Airbus A321LR pour remplacer ses Boeing 757 sur certains vols transatlantiques.

JAC, filiale régionale de Japan Airlines basée à l’aéroport de Kagoshima, a reçu le 29 octobre 2018 son 72-600 de 70 places, un appareil issu de la conversion en juin de sa commande existante pour des 42-600 de 48 sièges. Ces derniers sont entrés en service chez Japan Air Commuter depuis le 26 avril 2017; elle en opère désormais cinq et en attend trois autres avec des droits d’achat pour 14 exemplaires supplémentaires). Selon ATR, la « revue à la hausse » de cette commande reflète la capacité des -600 de « contribuer efficacement à l’ouverture et au développement de nouvelles lignes à moindre risque, grâce à une consommation de carburant 40% inférieure à celle de ses concurrents ». Le 72-600 permet à JAC de transporter davantage de passagers vers des aéroports aux pistes courtes, où seuls des turbopropulseurs peuvent atterrir. JAC bénéficiera en outre de bénéficier des nombreux points communs entre les modèles : l’ATR 42 et l’ATR 72 partagent la même qualification de type et 90% de leurs pièces. La polyvalence des ATR -600 « leur permet d’aller là où aucun autre appareil ne peut se rendre, en réalisant de nombreuses opérations à un coût d’exploitation imbattable », ajoute ATR.

Hiroki Kato, Président de Japan Air Commuter, a déclaré : « Les performances de la flotte d’ATR dont nous disposons ont été très satisfaisantes, et l’acquisition d’un ATR 72-600 permettra une plus grande flexibilité opérationnelle, en adaptant plus efficacement nos capacités à la demande. Cet appareil, offrant à la fois l’une des cabines les plus modernes du marché de l’aviation régionale et un excellent rapport coût-efficacité, nous permet de proposer le niveau de confort élevé qu’attendent nos passagers ». Pour Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, suite au succès de l’introduction de l’ATR 42 au Japon l’année dernière, « il n’a pas de meilleure preuve de la qualité de nos avions que de voir à présent l’ATR 72-600 prêt y à voler également. Véritable clé d’une connectivité essentielle pour tous les pays du monde, l’aviation régionale favorise la croissance touristique et dynamise les économies locales. Nous avons hâte de voir notre appareil transporter des passagers locaux et internationaux au Japon, à l’occasion des grandes manifestations sportives qui se tiendront dans les années à venir, tout en continuant à desservir l’archipel sur le long terme ».

Fondée en 1983, Japan Air Commuter est une société du groupe JAL : Japan Airlines est actionnaire majoritaire avec 60 % des parts, les autres parts étant détenues conjointement par les douze municipalités de l’archipel d’Amami, dans la préfecture de Kagoshima, à Kyushu. Japan Air Commuter exploite 14 appareils (dont trois Bombardier Dash-8 Q400 et six Saab 340B) avec 70 vols quotidiens sur 18 lignes, et représente, pour un million de passagers par an, « le principal moyen de transport public aérien entre les magnifiques îles Amami et l’ouest du Japon ».

ATR 72-600 pour Japan Air Commuter, A321LR pour United Airlines ? 1 Air JournalAux Etats-Unis, United Airlines étudierait selon ch-aviation la possibilité d’ajouter à sa flotte des Airbus A321LR (A321neo Long Range), afin de remplacer ses 757-200 sur certaines routes transatlantiques. L’Airbus serait configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 72 en Premium et 90 en Economie (178 sièges), soit plus densément que les 757-200 configurés en 28+42+72 pour le marché transatlantique (et transcontinental). United Airlines n’a pas encore commandé d’Airbus neo, même si elle opère déjà 67 A319 (plus 34 en attente de livraison) et 99 A320 ; elle attend en revanche 54 737 MAX 9 en plus des sept déjà livrés, et cent 737 MAX 10. Sa flotte de monocouloirs Boeing compte aussi 40 737-700, 141 737-800 et 136 737-900ER, les 757 incluant 56 757-200 et 21 737-300 ; les 757-200 sont aujourd’hui déployés en Europe vers Dublin, Édimbourg, Glasgow, Lisbonne, Londres-Heathrow, Madrid, Manchester, Porto, Reykjavik, Shannon et Stockholm Arlanda.

Rappelons qu’Arkia a remplacé Primera Air en faillite comme compagnie de lancement de l’A321LR. Sur les 2029 A321neo commandés fermes à la fin septembre 2018, environ 120 ont été acquis en version LR par douze opérateurs, dont la société de leasing ALC, TAP Air Portugal, Air Transat, Qantas pour sa filiale Jetstar, ou par les low cost Norwegian et Air Arabia ; l’A321LR a aussi attiré l’intérêt de WOW air, IndiGo, JetBlue, AirAsia ou Air France entre autres. Airbus travaillerait désormais sur une version supplémentaire de l’A321LR, au rayon d’action encore allongé.

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