La compagnie aérienne low cost Jetstar Japan va ajouter trois Airbus A321LR à sa flotte, qui devraient lui permettre d’ouvrir de nouvelles liaisons vers l’Asie du Sud-est. Le premier des dix A321neo attendus par British Airways lui a été livré, tout aussi discrètement que le premier A320neo en avril dernier.

La filiale japonaise spécialisée dans le vol pas cher du groupe Qantas et de Japan Airlines a annoncé le 28 novembre 2018 vouloir ajouter « d’ici 2020 » trois A321neo en version LR à sa flotte, composée uniquement de 24 A320 de 180 sièges. Le nouvel avion serait initialement déployé sur des routes existantes, intérieures et internationales, a expliqué dans Flightglobal la low cost basée dans les aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai. Mais ses plans englobent l’ouverture de nouvelles routes « à moyenne portée y compris vers l’Asie du Sud-est ». Les seules destinations internationales de Jetstar Japan à ce jour sont Shanghai, Hong Kong, Taipei et Manille, en plus des douze aéroports japonais desservis.

Les trois A321LR devraient provenir de la commande passée par Qantas pour Jetstar Airways, comprenant 44 A320neo et 54 A321neo – une « partie significative » de ces derniers ayant été convertis en février dernier en A321LR, dont les 18 premiers seront livrés entre 2020 et 2023. Tous ces avions seront équipés de moteurs CFM International LEAP-1A.

Airbus : A321LR pour Jetstar Japan, A321neo pour British Airways 1 Air Journal

Airbus : A321LR pour Jetstar Japan, A321neo pour British Airways 2 Air JournalBritish Airways a de son côté reçu vendredi dernier le premier des dix A321neo attendus, le monocouloir de 235 places immatriculé G-NEOR étant transféré de Hambourg vers l’aéroport de Londres-Heathrow en toute discrétion. Les neuf autres A321neo, équipés de LEAP-1A, doivent être livrés d’ici la fin de l’année prochaine. La compagnie nationale britannique devrait mettre en service ce premier A321neo le 2 décembre vers Oslo-Gardemoen et vers Dublin selon ch-aviation ; ils rejoindront dix-huit A321 (mono et biclasse).

La compagnie de l’alliance Oneworld n’a pas plus commenté cette livraison que celle de son premier A320neo de 180 sièges entré en service en avril (six livrés sur 25 commandés), alors qu’elle a dignement fêté le départ de son dernier 767-300ER. Les A320neo et A321neo disposent de sièges au dossier non inclinable, histoire de faire des diminuer ses coûts – mais aussi éviter les disputes entre passagers.

Rappelons que British Airways n’est pas la seule filiale du groupe IAG à bénéficier des monocouloirs remotorisés d’Airbus : Aer Lingus attend huit A321neo LR en 2019 et 2020, Iberia disposera de 16 A320neo (deux livrés) et quatre A321neo, tandis que la low cost Vueling devrait avoir 50 A320neo (cinq livrés).

On retiendra enfin les images publiées par JACDEC sur les dégâts subis par un moteur Pratt & Whitney PW1100G sur un A321neo de Turkish Airlines peu après son décollage (l’appareil est retourné sans autre problème à Bruxelles), après une fuite d’huile causée par une fissure.