L’ensemble du programme de vols de la compagnie aérienne low cost Transavia France devrait être assuré lundi et mardi, deux jours de grève organisés par le syndicat CGT représentant ses hôtesses de l’air et stewards.

La filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a annoncé pour ce 24 décembre 2018 qu’elle prévoyait le maintien de son programme de vols, tout en prévenant que des « perturbations ou retards de dernière minute ne sont pas à exclure ». Toutes les équipes de Transavia France « mettent tout en œuvre afin de minimiser l’impact sur vos déplacements », poursuit la compagnie aérienne dans un bref communiqué, en ce premier des deux jours de grève annoncés jeudi dernier par la CGT.

Le syndicat majoritaire chez les PNC de Transavia a organisé un arrêt de travail depuis ce matin à 0h01 et jusqu’au mardi 25 décembre à 23h59, précisant dans un courrier adressé à la direction qu’elle se réserve « bien évidemment le droit de reconduire ce mouvement tant que nous n’obtiendrons pas satisfaction ». L’objet de son courroux est la procédure de licenciement engagée contre un de ses délégués syndicaux, victime d’un « acharnement » ; le syndicat y ajoute une demande de « mise en place de discussions syndicales honnêtes et respectueuses ». Selon la direction, le préavis de grève porte sur la « situation personnelle » du représentant de la CGT, visé par une procédure disciplinaire suite à « des propos insultants à caractère sexiste et des faits violents tenus en réunion à l’encontre d’une collègue de travail ».

Transavia France avait immédiatement déploré cet appel à la grève durant les fêtes de fin d’année, et rappelait que « la voie du dialogue social est toujours notre priorité ». Lors d’une grève du personnel de cabine en janvier, menée par des organisations non représentatives, la low cost avait maintenu ses vols en affrétant des avions.

Grève PNC à Transavia : tous les vols assurés 1 Air Journal