Airbus n’a enregistré en janvier aucune commande, mais des annulations concernant les huit A380 encore attendus par la compagnie aérienne Qantas et cinq A220 commandés par la défunte PrivatAir. Côté livraisons, 39 avions ont été remis à leurs nouveaux propriétaires, dont le premier A321neo d’American Airlines et le premier ACJ320neo.

L’avionneur européen a débuté cette année 2019, à quelques mois de l’ouverture du Salon du Bourget qui lui est généralement « favorable », par un carnet de commandes actuellement en baisse – son backlog au 31 janvier s’affichant à 7525 avions. Aucun nouvel achat n’a été enregistré le mois dernier, et 13 ont été annulés. A commencer par les huit A380 de la compagnie aérienne australienne officiellement annulés; Qantas avait annoncé depuis deux ans qu’elle ne comptait pas ajouter de superjumbos aux 12 qu’elle opère déjà.

Cela laisse Airbus avec un total de 313 commandes pour l’A380 dont 79 restant à livrer – y compris les 53 destinés à Emirates Airlines – dont certains seraient remis en question. Les autres doivent rejoindre les flottes de ANA (All Nippon Airways, 3), de la société de leasing Amadeo (20) et Air Accord (3) – avec de sérieuses questions sur la réalité de ce dernier achat qui portait sur les A380 destinés à la défunte Transaero.

Airbus n’a pas précisé à qui les cinq A220-100 enlevés des listings étaient destinés, mais cela correspond au nombre d’appareils qu’avait commandé en 2012 la compagnie suisse PrivatAir, disparue en décembre dernier. L’ex-famille CSeries de Bombardier totalise à la fin janvier 531 commandes, dont 83 pour l’A220-100 (12 livrés) et 449 pour l’A220-300 (45 livrés).

Côté livraisons, Airbus a remis 39 avions à 27 clients en janvier, portant ainsi à 11.802 le nombre total d’appareils de ligne fournis par le fabricant depuis sa naissance. Les livraisons du mois concernaient 33 appareils de la famille A320, ainsi que cinq A350-900 et un A330. Airbus souligne en particulier les premiers A321neo destinés à la compagnie américaine American Airlines (qui en attend 100) et à la low cost philippine Cebu Pacific (32 commandés). En janvier également, Acropolis Aviation (Royaume-Uni) a reçu le premier appareil ACJ320neo d’Airbus ; cette version jet d’affaires « est désormais disponible en Suisse ».

Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 31 janvier s’élève à 7525 avions.

Airbus : 0 commandes en janvier, huit A380 de Qantas annulés 1 Air Journal