Histoire de l’aviation – 9 février 1923. En ce vendredi 9 février 1923, c’est l’aviateur Broad qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier de nationalité britannique participant à des tests de vol de nuit qui vont se dérouler sur une période d’un mois. Ils sont en fait réalisés à partir de l’aérodrome de Croydon et ce jusqu’à l’aérodrome du Bourget. Ces expérimentations sont mises en place pour plus tard créer une liaison aérienne entre Londres et Paris, un service qui sera alors nocturne : partant de Londres à 20 heures, un voyageur pourrait se poser à Paris avant minuit.
Cette fois, contrairement aux jours précédents, la brume ne va pas perturber le vol, le pilote Broad accompagné du navigateur Biddlecombe réussissant parfaitement le voyage de Grande-Bretagne jusqu’en France, ayant tous deux pris leur envol à 20 heures ce 9 février 1923, passant alors par les villes de Lympne, Saint-Inglevert, Poix, Beauvais pour mener à bien leur entreprise.
Après deux heures et cinquante-trois minutes de vol, ils arrivent en France sans le moindre encombre, ayant amené à destination les deux personnes qui avaient pris place à bord de leur appareil comme simples passagers.