La dépose-minute à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est désormais limitée à 1 heure, au-delà de quoi la fourrière interviendra. Le développement du nouveau Terminal 4 de Roissy, qui sera dédié à la compagnie aérienne Air France, a été l’objet hier d’une première réunion de concertation.

La réglementation du stationnement à Paris-CDG évolue, a annoncé le 12 février 2019 le groupe ADP. « Pour fluidifier la circulation et permettre à tous les véhicules d’accéder plus rapidement à nos terminaux », le temps de stationnement en dépose-minute est désormais limité à 1 heure. Autocars, taxis ou voitures individuelles, deux-roues… tous les véhicules circulant sur les axes routiers de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sont soumis aux mêmes règles. En 2019, la réglementation du stationnement sur les dépose-minute de Paris-CDG change : désormais, « sur décision préfectorale », aucun véhicule ne pourra y stationner plus d’1 heure. Au-delà, il pourra être mis en fourrière.

L’aéroport parisien conseille aux usagers de limiter leur stationnement dans ces espaces à 10 minutes : ces 10 minutes sont gratuites ! « Si vous pensez rester plus de dix minutes, des parkings sont à votre disposition. Pour faire votre choix, consultez les plans et tarifs des parkings de Paris-Charles de Gaulle spécifiques aux professionnels ».

Enfin, « certaines règles ne changent pas » : les axes routiers de nos aéroports sont soumis au code de la route : limitations de vitesse, interdiction d’arrêts et de stationnements anarchiques. Pour le bien-être et le confort de tous, veillez à respecter les règles de bonne conduite.

Paris-CDG : dépose-minute modifiée, concertation pour le T4 1 Air JournalComme annoncé le mois dernier, le Groupe ADP lance du 12 février au 12 mai une concertation « inédite et volontaire » autour du projet de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et d’aménagement du Terminal 4 de cet aéroport. Cette concertation intervient après plusieurs mois de « préparation et de présentation du projet, de rencontres et d’échanges avec les populations riveraines de l’aéroport » ; elle sera menée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui pour l’occasion, a mandaté 4 garants indépendants : Aline Guérin (remplacée à sa demande le 7 novembre par M. Floran Augagneur, vice-président de la CNDP), Jean-Pierre Bompard, Laurent Demolins et Gérard Feldzer. Ce dialogue, « souhaité par le Groupe ADP alors qu’il n’était nullement obligatoire », vise à  permettre à chacun de s’informer et de donner son avis sur les pistes de réflexion qui sont aujourd’hui à l’étude, et à débattre des enjeux territoriaux liés au projet.

Le périmètre retenu pour la concertation concerne 480 communes sur 7 départements : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), le Val-d’Oise (95), l’Oise (60), et Paris (75). Il n’est néanmoins pas obligatoire d’habiter dans l’un de ces 7 départements pour donner son avis sur le projet du T4 (participation en ligne via le site internet dédié). Les participants « auront la liberté d’aborder l’ensemble des sujets qu’ils souhaitent » ; les thématiques les plus évoquées par les participants lors de la phase préparatoire sont les nuisances sonores (28%), l’enjeu environnemental (27%), le développement socio-économique, dont la création d’emplois (25%). Pour s’inscrire à l’une de ces rencontres, une seule adresse mèl : Terminal4-cdg@adp.fr

Dix réunions publiques sont prévues, chacune dans une ville différente. Ce sera ainsi l’occasion pour les participants d’aborder le projet du terminal 4 sous tous les angles. Les premiers rendez-vous pour les réunions publiques sont fixés les :

  • Mardi 12 février : 19h – Gonesse / Salle Jacques-Brel
  • Mardi 19 février : 19h – Aulnay-sous-Bois / Espace Pierre-Peugeot
  • Mardi 19 mars : 19h – Saint-Soupplets / Espace Claude-Maurice
  • Lundi 25 mars : 20h – Eaubonne / Salle des fêtes (sous l’hôtel de ville)
  • Mardi 2 avril : 20h – Conflans-Sainte-Honorine/ Salle des Fêtes place Auguste-Romagné
  • Lundi 6 mai : 19h : Le Mesnil-Amelot / Salle Maurice-Droy

Plusieurs cafés participatifs seront organisés dans différentes villes du territoire. L’objectif est que les habitants, puissent échanger, dans un cadre convivial et moins formel, avec des ambassadeurs du projet. Les premiers rendez-vous sont fixés les :

  • Vendredi 22 février : 9h-11h30 : Luzarches / Bar brasserie Le Lutetia
  • Samedi 16 mars : 9h30-12h : Meaux / Café Jeanne d’Arc
  • Mercredi 3 avril : 9h-12h30 : Franconville / Bar Le Cyrano

Une dizaine d’ateliers participatifs (5 à 6 pour les riverains de l’aéroport, 1 pour les salariés et 2 spécifiquement pour les jeunes de 16 à 25 ans) vont permettre d’approfondir certains points du projet et d’apporter des éclairages nouveaux. Les premiers rendez-vous riverains sont fixés les :

  • Mercredi 20 février : 19h-20h30 : Dammartin-en-Goële / Salle Villa De Gèvres
  • Mardi 9 avril : 19h-20h30 : Tremblay-en-France / Espace Jean-Ferrat
  • Mercredi 10 avril : 19h-20h30 : Villiers-le-Bel / Salle Marcel-Pagnol
  • Jeudi 25 avril : 19h-20h30 : Villepinte / Becker Espace V

Enfin deux visites sont organisées pour appréhender, sur le terrain, la future zone où sera implanté le Terminal 4. Les dates ont été fixées les 19 mars et 16 avril.

L’ouverture du futur Terminal 4 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, envisagée en partie pour 2024 et les Jeux Olympiques, devrait finalement retrouver sa date initiale de 2028, à la demande de la compagnie aérienne Air France à qui il sera dédié. Rappelons que le coût de la construction du Terminal 4 et du développement de la plate-forme aéroportuaire, à l’horizon 2037, est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, intégralement financé par le Groupe ADP. Ce montant comprend la création de la nouvelle infrastructure mais également les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, qu’ils soient à l’intérieur même de l’infrastructure (équipements électromécaniques, ascenseurs) ou à l’extérieur (nouveaux moyens de transport en zone publique de l’aéroport et en zone de sûreté, voies et réseaux de circulations).

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