La Chine a signé avec Airbus un accord portant sur dix A350 XWB et 290 A320neo destinés à des compagnies aériennes non précisées, à l’occasion de la visite officielle du président Xi Jinping en France.

Airbus et China Aviation Supplies Holding Company (CAS) ont signé le 25 mars 2019 un accord général (General Terms Agreement, GTA) portant sur l’acquisition de 300 appareils au total, d’une valeur de 35 milliards de dollars au prix catalogue. Ce GTA est plus important que celui annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2018 (184 A320), qui faisait suite à celui de juillet 2017 (100 A320 et 40 A350) ; il « reflète la forte demande des compagnies chinoises dans l’ensemble des segments du marché, notamment pour les vols intérieurs, low-cost, régionaux et long-courriers internationaux », souligne Airbus dans son communiqué. Comme d’habitude pour les commandes passées par la Chine, les opérateurs des avions en question ne sont pas précisés. A fin janvier, la flotte en service dans les compagnies aériennes du pays comptait quelque 1730 Airbus, dont 1455 appareils de la famille A320 et 17 appareils de la famille A350 XWB (dans ce dernier cas chez Air China, China Eastern Airlines et Hong Kong Airlines ; Cathay Pacific est comptée séparément).

Selon les dernières prévisions du marché chinois établies par Airbus pour la période 2018-2037, la Chine aura besoin de quelque 7400 avions passagers et cargos neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19% de l’ensemble de la demande mondiale qui s’élève à plus de 37.400 avions neufs. « C’est un honneur pour nous de soutenir la croissance de l’aviation civile chinoise grâce à nos familles de monocouloirs et gros-porteurs », a déclaré lundi Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft et futur CEO d’Airbus ; « le renforcement de nos relations avec la Chine démontre notre confiance durable envers ce marché et notre engagement à long terme vis-à-vis de la Chine et de nos partenaires ». Rappelons qu’Airbus assemble des A320 et A320neo à Tianjin, et y a ouvert fin 2017 un centre d’assemblage et de finition (C&DC) pour les A330 ; environ 5% des pièces utilisées dans les A350 sont fabriquées en Chine.

On retiendra aussi l’apparition à Hambourg du premier A321neo destiné à la compagnie canadienne Air Transat (quinze LR attendus, plus deux A321neo).

La Chine passe une commande de 300 Airbus 1 Air Journal