Boeing estime que les ventes « solides » de son 777X reflètent un changement de comportement des clients, qui préfèrent désormais de petites commandes répétées à de grosses annonces. La low cost Lion Air a dit adieu à son dernier 747-400, alors qu’AirAsia X  finalise une commande d’Airbus A321LR. Le deuxième A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) est sorti de l’atelier peinture revêtu de sa livrée tortue verte.

Ayant effectué son rollout le 13 mars 2018 en toute discrétion suite au crash d’Ethiopian Airlines, le Boeing 777X a accumulé à ce jour 358 « commandes et engagements d’achats », y compris les 42 destinés à British Airwaysl’annonce de février étant la première en près de quatre ans pour le nouveau biréacteur long-courrier (252 fermes pour le 777-9, 45 pour le 777-8). Le VP Marketing de Boeing Avions Commerciaux Randy Tinseth a souligné dans ATW que ces ventes « solides » vont continuer, et reflètent « l’évolution des habitudes d’achats des clients » : « surtout du côté des gros porteurs, nous voyons aujourd’hui des commandes plus régulières au fil du temps, par opposition à une grosse commande puis plusieurs années plus tard une autre grosse commande ». Le dirigeant estime que le 777X s’en tire « plutôt bien », comparé aux chiffres des 777-300ER (« environ 160 commandes au lancement, plus de 800 livrés depuis ») et 777-200 (« 147 au lancement »). Surtout, il explique que ce changement de comportement inclut les achats répétés, comme dans le cas du 787 Dreamliner dont 41 des 73 clients ont placé une commande supplémentaire ; l’appareil enregistre en moyenne 100 nouvelles commandes par an. Le marché des gros porteurs est « mieux équilibré, avec des modèles commerciaux plus diversifiés et une demande de remplacement plus forte », conclut Randy Tinseth. Selon qui le marché de remplacement des 747, 777-300ER et A380 décollera vraiment en 2022-2023.

777X solide, 747 en retraite, A321LR en vue et A380 en vert 1 Air Journal

Rappelons que quatre 777-9 seront utilisés pour la campagne de certification, l’entrée en service étant prévue l’année prochaine chez Lufthansa (20 777-9 commandés). Le 777-8 doit faire ses débuts en 2022. Au moins un des 747-400 ne sera cependant pas remplacé par un très gros porteur, celui de la low cost indonésienne Lion Air. Elle a célébré dimanche à Jakarta le départ en retraite de son dernier exemplaire, le MSN24065 immatriculé PK-LHG. Il avait effectué son dernier vol commercial en décembre, son frère MSN24063) ayant été démonté après son départ début 2016. La low cost compte utiliser des Airbus A330neo pour les remplacer (dix commandés fermes plus quatre options, première livraison en mai aux côtés des trois A330-300 livrés sur six attendus). Le reste de sa flotte est composée de monocouloirs Boeing, dont les dix 737 MAX 8 cloués au sol.

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En Malaisie, AirAsia X a confirmé à ATW qu’elle était en train de finaliser une commande d’A321LR, version à long rayon d’action de l’A321neo ; elle n’a pas précisé quelle répartition était envisagée, ni le nombre final de monocouloirs remotorisés qui seront finalement acquis. Selon le CEO Benyamin Ismail, il reste « quelques détails à finaliser » ; l’arrivée des A330neo dans sa flotte et celle de sa filiale en Thaïlande avait elle était détaillée la semaine dernière.

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On retiendra enfin le rollout à Hambourg du deuxième A380 destiné à ANA (All Nippon Airways), qui a pris possession du premier des trois attendus mercredi dernier. Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), ce superjumbo est revêtu de la livrée « Flying Honu » dédiée à la tortue de mer de Hawaï, cette fois en vert (le premier est bleu, le troisième sera orange).

Le premier A380 de la compagnie de Star Alliance doit entrer en service le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye. Les fréquences passeront à onze par semaine en juillet, avec l’arrivée du deuxième A380. Les deux vols quotidiens d’All Nippon Airways sur cette route sont actuellement affichés en Boeing 787-9 Dreamliner (246 places), avec un troisième proposé en partage de codes par United Airlines.

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