Alors que le consortium aux commandes de Jet Airways, dont 75% de la flotte est clouée au sol, doit lancer demain des appels d’offres, les compagnies aériennes rivales comme Air Asia et Vistara multiplient les annonces de vols supplémentaires en particulier à Mumbai – sur des créneaux désormais inutilisés.

Le consortium de prêteurs indiens dirigé par la State Bank of India (SBI), devenu l’actionnaire majoritaire de Jet Airways le mois dernier, compte lancer le 6 avril 2019 un appel aux investisseurs, qui auraient trois jours pour déclarer formellement leur intérêt dans le sauvetage de la compagnie privée. En cas d’échec, « d’autres solutions » seront étudiées. Mais il n’a toujours pas précisé si l’emprunt provisoire d’environ 218 millions de dollars, qui permettrait à Jet Airways de continuer à opérer durant les prochaines semaines, a été finalisé. Elle n’opère désormais plus que 26 avions (dont 15 dédiés aux liaisons intérieures), alors que sa flotte en a compté jusqu’à 119. Ce qui a ôté au marché près d’un million de sièges entre janvier et mars, assure The Economic Times ; certains prédisent déjà un arrêt des opérations à la fin avril. Mercredi dernier, quelque 260 pilotes de Jet Airways se seraient présentés selon la presse locale à une journée de recrutement de la low cost SpiceJet. Aucun salaire de mars n’aurait été versé, la compagnie évoquant les « complexités » liées à sa situation ; elle avait retardé les salaires des pilotes, ingénieurs et cadres supérieurs depuis août dernier, et ils n’auraient pas été payés depuis janvier.

Du coup la DGAC indienne a commencé à redistribuer les créneaux de vol de Jet Airways, initialement pour une période allant du 16 avril au 15 juillet, afin de stimuler les capacités durant cette période de vacances. La low cost AirAsia India et la compagnie régulière Vistara (toutes deux filiales du Tata Group) ont immédiatement sauté sur l’occasion, en particulier à l’aéroport de Mumbai où le nombre de départs de Jet Airways est tombé de 140 à 24 par jour. La première annonce de nouveaux vols vers Bangalore et Kochi, tandis que la seconde va inaugurer pour cette période cinq rotations quotidiennes vers Bangalore et une vers Hyderabad, et en ajouter une supplémentaire vers Calcutta et une entre Hyderabad et Pune. D’autres compagnies privées seraient intéressées mais n’ont pas finalisé leur demande de slots, rapportait hier la presse indienne. Cette adjudication temporaire de créneaux avait déjà été pratiquée lors des crises de SpiceJet et Kingfisher. 

Jet Airways au bord du gouffre : AirAsia et Vistara en profitent 1 Air Journal