La compagnie aérienne TAP Air Portugal a pris possession du premier des 12 Airbus A321LR commandés, Aircalin a vu sortir des ateliers peinture le premier de ses deux A330neo, tandis qu’ANA (All Nippon Airways) a reçu le premier de ses trois Boeing 787-10 Dreamliner.

Basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, TAP Air Portugal a réceptionné le premier de ses douze A321neo en version Long Range (long rayon d’action), devenant ainsi le premier opérateur à exploiter une flotte conjuguant l’A330neo et l’A321LR. Ce monocouloir remotorisé est configuré pour accueillir 16 passagers en sièges-couchettes de classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie. Il sera exploité vers Tel Aviv dès sa mise en service.

L’A321LR « revêt un rôle majeur dans les plans d’expansion de TAP. Grâce à son rayon d’action accru, nous pouvons confortablement explorer des marchés d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Afrique au départ du Portugal, et il s’intégrera parfaitement avec nos A330neo », a déclaré dans un communiqué Antonoaldo Neves, CEO de la compagnie de Star Alliance. « En Amérique du Nord, cet appareil nous permet d’explorer des marchés de la Côte Est, tels que New York, Boston, Montréal ou Washington. Au Brésil, l’A321LR peut nous ouvrir de nouveaux marchés dans la région Nord-est et renforcer les services existants vers des destinations comme Recife, Natal, Fortaleza ou Salvador », a-t-il ajouté ; ces appareils « sont équipés de sièges de nouvelle génération, avec des sièges-couchettes en classe affaires et des sièges très confortables en classe économique, et offrent une suite complète de connectivité et de divertissement en vol ainsi que des services de messagerie gratuits ».

Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus, souligne de son côté que la compagnie nationale portugaise sera la première « à bénéficier des avantages de l’A321LR et de l’A330neo dans une même flotte. Exploités conjointement, l’A321LR et l’A330neo couvrent parfaitement le segment de milieu de marché. Les “Airbus NEO Midsize Aircraft – appelons-les A-NMA” – représentent une combinaison gagnante. La capacité de transport et le rayon d’action transatlantique de l’A321LR pour le coût d’un monocouloir, associés aux coûts unitaires inégalés et à la polyvalence exceptionnelle de l’A330neo pour une véritable capacité long-courrier. Et ces appareils offrent chacun les technologies les plus modernes et le meilleur niveau de confort dans leur catégorie ». TAP exploite actuellement une flotte de 75 Airbus composée de cinq A330neo, 13 A330ceo, 4 A340 et 45 appareils de la famille A320 (21 A319ceo, 20 A320ceo, quatre A321ceo, deux A320neo et six A321neo)

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Airbus a d’autre part diffusé une photo du premier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Aircalin revêtu de sa livrée, à la sortie des ateliers peintures de Toulouse. Le premier des deux A330neo commandés par la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta (MSN1937, F-ONEO), entré en FAL début mars, sera équipé de nouvelles cabines avec 26 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200). Aircalin introduit en particulier dans son nouvel avion une Premium Economy, nouvelle classe de voyage permettant aux passagers de bénéficier d’un confort et de services de bout en bout du voyage « avec les compagnies partenaires équipées de cette cabine intermédiaire ».

Si la compagnie néo-calédonienne se contente d’indiquer le mois de juillet pour l’entrée en service de l’A330neo, les GDS consultés par Airlineroute indiquent déjà un programme de vol bien rempli – et bien sûr susceptible de modifications. Hors éventuels vols de formation des équipages, l’aéroport de Tokyo-Narita sera le premier à en bénéficier à partir du 23 juillet, suivi par Sydney-Kingsford Smith le 6 aout (1 vol par semaine, puis 2 en septembre) et par Osaka-Kansai à compter du 2 septembre. Brisbane aura droit à deux rotations hebdomadaires en A330eno du 6 au 15 septembre, Papeete-Faa’a à une dès le 7 septembre, tandis que Melbourne-Tullamarine n’aurait qu’un vol unique le 9 septembre.

Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Aircalin dessert actuellement 11 destinations au départ de Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo. Forte d’accords de partage de codes avec Air France, Finnair et KLM notamment, Aircalin propose des billets Paris-Nouméa via le Japon. En 2018, Aircalin a transporté 411.000 passagers et 5000 tonnes de cargo.

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Au Japon, ANA (All Nippon Airways) a reçu le premier des trois Boeing 787-10 Dreamliner, une commande finalisée en mars 2015 et qui faisait de la compagnie privée japonaise l’opérateur de lancement en Asie du plus grand des Dreamliner ; cette commande serait assortie de sept intention d’achat. Ce 787-10 est configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires en 1+2+1, 21 en Premium en 2+3+2 et 235 en Economie en 3+3+3, soit 294 sièges au total (contre entre 215 et 395 pour ses 787-9, et entre 160 et 335 pour ses 787-8). Le 787-10 devrait entrer en service le 26 avril 2019 entre la base d’ANA à Tokyo-Narita et l’aéroport de Singapour-Changi, puis être déployé le 1er juillet vers Bangkok-Suvarnabhumi. Ces itinéraires « visent des destinations importantes en Asie et permettront au Japon de servir de hub de correspondance pratique ». Les deux autres appareils sont attendus d’ici la fin de l’année fiscale 2020.

« Le 787-10 est un avion à la pointe de la technologie et ANA est honoré d’être la première compagnie aérienne japonaise à opérer cet avion », a déclaré dans un communiqué Hideki Kunugi, vice-président exécutif d’ANA. La compagnie de Star Alliance « a maintenant la distinction d’être la seule compagnie aérienne en Asie à exploiter tous les modèles (787-8, 787-9 et 787-10) des 787. La flotte de 787 est connue pour son niveau de bruit extrêmement faible, son excellent rendement énergétique et le confort en vol, qui confortent la mission d’ANA, qui consiste à repousser les normes du transport aérien en investissant dans les technologies les plus récentes », a-t-il ajouté.

ANA a formé des coentreprises avec ses partenaires d’alliance United Airlines, Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines. Outre le service complet d’ANA, le groupe compte deux filiales low cost, Vanilla Air et Peach Aviation ; il a transporté 53,8 millions de passagers au cours de l’exercice 2017, emploie environ 39.000 personnes et dispose d’une flotte de 260 avions.

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