La directrice de l’expérience client d’Air France Carole Peytavin est revenue sur les projets de montée en gamme de la compagnie aérienne, évoquant le réaménagent des cabines en particulier des Boeing 777 COI, l’installation du wifi dans les avions ou les salons dans les aéroports de Washington ou Orly.

Dans un long entretien accordé à Flight Report, la dirigeante annonce pour l’automne prochain le début de la « remise à neuf » des 777-300ER COI, aujourd’hui configurés pour accueillir 14 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 422 en Economie. Les passagers des lignes vers les Caraïbes et l’Océan Indien bénéficieront « des mêmes cabines et des mêmes standards de confort que sur nos autres destinations », assure Carole Peytavin sans préciser s’il s’agira d’une configuration tri- ou quadri-classe : les Antilles « sont un marché important avec beaucoup de voyageurs d’affaires fréquents originaires de cette région en J et en W, et il n’y avait pas de pertinence de faire une distinction de cabine et de service avec le reste de nos destinations. Notre proposition est donc simplifiée et plus cohérente ».

Le réaménagement des Airbus A330-200, dont le premier est entré en service en février entre Paris et Accra, se poursuit, trois des quinze appareils ayant subi la cure de jouvence « avec un accueil positif de nos clients » selon la dirigeante qui met en avant les améliorations non seulement des sièges mais aussi des IFE, « le mood-lighting, le bar, les toilettes, le galley ». Elle rappelle au passage que l’A350-900, est attendu à l’automne dans une « version intermédiaire entre l’harmonie Best actuelle et la nouvelle harmonie Air France dont les coques des sièges sont bleu marine », une version due au fait que les premiers appareils étaient destinés à la filiale à coûts réduits Joon. Configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), le premier des 28 A350-900 qui seraient désormais attendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam (KLM n’opèrerait que des Dreamliner) est entrée en ligne d’assemblage final fin mars, et en est sorti pour la première fois le 19 avril. Rappelons que les premières destinations affichées de l’A350 sont Abidjan, Bamako et Toronto, à partir de la fin septembre.

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Carole Peytavin évoque également le confort des vols de nuit, avec un test de surmatelas en classe Affaires sur les lignes entre CDG et les aéroports de Houston et de Tokyo-Narita. Côté restauration, Air France teste sur trois lignes la présélection des menus « qui sera possible au moment de l’enregistrement en ligne. C’est une garantie pour nos clients d’avoir les plats choisis, mais également un gain de temps pour nos PNC qui pourront ainsi raccourcir le temps de service entre le moment ou le client est installé et le moment où il est servi, ce qui est très appréciable sur les vols courts ex USA ou Afrique ». Dns les deux cas, des retours positifs des clients devraient permettre d’étendre les services à l’ensemble des vols long-courriers.

Côté wifi en vol, 41 avions d’Air France sont désormais équipés (29 Triple Sept, 787 Dreamliner et A330, douze monocouloirs Airbus), et l’ensemble de la flotte devrait l’être d’ici la fin de l’année prochaine. Selon Carole Peytavin, 90% des passagers qui se connectent utilisent leur portable, les 10% restant se partageant entre tablettes et laptop.

Air France parle cabines, wifi, salons… 2 Air Journal Enfin côté salons d’affaires, la directrice de l’expérience client d’Air France rappelle l’ouverture à l’automne d’un nouveau salon à Paris-Orly 3, qui proposera « un confort et offre comparable aux meilleurs salons de CDG avec tous les services que nos passagers sont en droit d’attendre d’un salon », et celle à la fin 2020 de celui de CDG-2F qui « apportera une réelle amélioration des conditions d’accueil de nos passagers qui voyagent sur les destinations Schengen, métropole et Corse au départ de ce terminal ». La réouverture après agrandissement et rénovation complète du salon de Washington-Dulles « se fera en 2 phases vers mi mai et mi juin » ; il offrira 25% de surface en plus (615 m² répartis sur 2 niveaux) et 155 places assises, précise Carole Peytavin, avec le même « Night Service » qu’à New York-JFK (pour le vol AF027 décollant à 21h10), un bar, une salle à manger « du même type qu’au salon 2EL de CDG » et un espace VIP dédié à la clientèle La Première. Le nouvel espace situé à l’étage inférieur « offre un superbe ciel lumineux qui change au gré de l’heure et permet de se détendre avant de partir. C’est une belle réalisation qui devrait recevoir un accueil très positif de nos clients et que nous avons hâte d’inaugurer », conclut la dirigeante.

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