La compagnie aérienne Air France a pris possession de son neuvième Boeing 787-9 Dreamliner, l’appareil étant déployé vers 14 destinations cet été. Elle a d’autre part étendu à neuf routes européennes supplémentaires son accord de partage de codes avec WestJet, qui vient d’inaugurer son Calgary – Paris.

Un mois après l’arrivée de son huitième Dreamliner, la compagnie nationale française a accueilli le 18 mai 2019 dans sa base à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle son neuvième exemplaire (MSN 42493 immatriculé F-HRBI), qui est aussi le 22eme 787-9 du groupe Air France-KLM. « Après quelques jours entre les mains des professionnels de la Direction générale industrielle d’Air France », ce nouvel avion configuré pour accueilli 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie effectuera ses premiers vols commerciaux. Pour la saison été 2019, la compagnie de l’alliance SkyTeam précise que ses Dreamliner « sillonnent le monde » et emmènent les clients vers 14 destinations : Abidjan, Bamako, Bangkok, Bogota, Conakry, Detroit, Freetown, Libreville, Minneapolis Nairobi, New York-JFK, Nouakchott, Osaka et Panama City.

Ce neuvième Dreamliner « marque la volonté de poursuivre la modernisation de la flotte d’Air France » selon son communiqué, une modernisation qui passera par l’arrivée des premiers Airbus A350-900 à la fin de l’été. Selon Airlineroute, leur entrée en service vers Abidjan et Bamako aurait été repoussée de deux semaines au 7 octobre ; leur arrivée à Toronto reste pour l’instant programmée fin novembre. Rappelons qu’Air France n’a pas confirmé la rumeur sur la répartition des nouveaux avions dans la flotte du groupe : les 28 A350-900 seraient tous déployés aux couleurs françaises, y compris les sept figurant toujours au nom de KLM dans les listings d’Airbus (la compagnie néerlandaise avait reporté leur livraison à 2021 en aout dernier), tandis que les 787 Dreamliner encore en commande rejoindraient tous la flotte de la compagnie basée à Amsterdam.

Air France : neuvième 787 et partage avec WestJet 1 Air JournalAprès une première série de sept lignes annoncées le mois dernier, le partage de codes entre Air France et WestJet porte désormais sur neuf routes européennes supplémentaires au départ de Paris-CDG. Selon Airlineroute, la compagnie canadienne peut désormais vendre sous code WS les vols opérés par sa partenaire vers Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Hanovre, Lisbonne, Munich, Porto, Turin et Vienne. Les deux compagnies aériennes partagent leurs codes au Canada depuis 2010, accord étendu depuis au groupe Air France-KLM et aux programmes de fidélité.

Rappelons qu’après avoir inauguré en juin dernier une liaison saisonnière entre Halifax et Roissy, WestJet dessert depuis vendredi la capitale française au départ de Calgary, à raison de quatre vols par semaine opérés sans concurrence en 787-9 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. Après Londres le mois dernier et Dublin en juin, elle déploiera un Dreamliner fin octobre sur deux routes supplémentaires, entre Calgary et Kahului à Hawaï et entre Toronto et Gatwick. WestJet a mis en service trois dix 787-9 commandés fermes (plus dix options).

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