Boeing Co a annoncé jeudi qu’après avoir repris l’unité avions commerciaux passagers du constructeur aéronautique brésilien Embraer SA, elle la renommerait division Boeing Brasil – Commercial.
C’est donc l’un des noms les plus emblématiques de la société brésilienne qui va disparaître. Le changement de nom intervient après que Boeing a accepté de payer 4,2 milliards de dollars pour acheter 80% des activités d’Embraer, lui ouvrant le marché des avions à réaction de moins de 150 places. Embraer conservera une participation de 20%. La conclusion de cette transaction commerciale d’importance (approuvée par les actionnaires) devrait être entérinée par les autorités de régulation de la concurrence d’ici la fin de l’année.
Cette division avions commerciaux est toujours la plus rentable d’Embraer et est considérée comme une référence de l’ingénierie brésilienne. A noter que Boeing n’a pas encore pris de décision concernant le changement de nom des avions de petite et moyenne taille, qui portent actuellement le nom Embraer suivi d’un code de modèle, soit E170, E175, E190 e E195 pour ses avions de première génération et E175-E2, E190-E2 e E195-E2 pour leurs versions remotorisées. Pour rappel, après avoir pris le contrôle de la division CSeries de Bombardier Inc, qui concurrence directement les avions commerciaux d’Embraer, le grand rival européen Airbus a renommé les avions CSeries de Bombardier A220, conformément aux marques des autres avions Airbus.
Embraer est l’abréviation de Empresa Brasileira de Aeronáutica ou entreprise brésilienne d’aéronautique. Sa fondation date de1969 en tant que société d’État avant sa privatisation en 1994.
ben76500 a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 05 min
du coup les embraer vont devenir des brj? mdr
Checklist a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 28 min
Bonne acquisition de Boeing
Il serait intéressant de voir une coopération entre les ingénieurs brésiliens et américains pour concevoir conjointement le NMA /797X
LOL a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 36 min
Ou aider à concevoir le MCAS système et 737 MAX ça leur fera pas de mal
r-line a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 57 min
C’est triste la disparition des challengers que sont Bombardier avec les c-series et maintenant Embraer 🙁
alex a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 57 min
lol
Alek a commenté :
25 mai 2019 - 16 h 50 min
Un jour les chinois achèteront Airbus….
Shôgun a commenté :
26 mai 2019 - 7 h 29 min
Mais oui, mais oui…
Allez, une camomille et au dodo, sinon les Chinois pourraient acheter votre maison de retraite.
Rac 75 a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 04 min
B7007-700/800, POUR E170, E175,
B7117-700/800? POUR E190, E195
Bencello a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 54 min
Ce n’est pas en changeant de nom que les appareils seront plus performants. Gageons que, quand les déboires du 737, et (éventuellement) le NMA lancé, Boeing investira dans le renouvellement des E190-E2 et E195-E2. Et pas question de nous refaire le coup de la re-re-motorisation, on a vu ce que cela a donné.
A ce moment là, Boeing pourra boucher le trou dans sa gamme entre le E195-E2 et le 737Max-7
Mr Bolsonaro qui nous serinait son “make brasil great again”à longueur de discours, a réussi en seulement quelques à mois à vendre la plus prestigieuse entreprise du pays ainsi que son nom à son binôme et ami Mr Trump.
Il est vrai que les moyens financiers à mobiliser seront considérables pour concurrencer le A220, lui même ayant été un gouffre à la conception.
Le Brésil n’est pas la Chine.
Lebougre a commenté :
25 mai 2019 - 22 h 26 min
Le nom Mythique de Boeing !
Un bel elargissement de gamme pour l´americain……
marie téton a commenté :
26 mai 2019 - 10 h 08 min
Vu l’actualité c’est peut être Boeing qui aurait dû prendre le nom d’Embraer…
GVA1112 a commenté :
26 mai 2019 - 21 h 51 min
+1’000.
fayçalair a commenté :
26 mai 2019 - 12 h 30 min
une bonne idée de prendre le nom de boeing
comme quoi ils en ont rien à foutre!!!!!
Airbid a commenté :
26 mai 2019 - 23 h 44 min
….et ce n’est pas la première fois que Boeing copie Airbus… mdr.
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 23 h 52 min
@fayçalair
Ils en ont rien à foutre de quoi ?
Embraer appartient à Boeing à présent
@Marie Téton
Ah bon ?
Depuis quand dans un mariage c’est l’homme qui abandonne son nom de jeune garçon maintenant ?
Vous réfléchissez donc pas ?
Chez Boeing vous avez d’autres produits qui transportent des centaine de million si ce n’est des milliards de passagers en toute sécurité avec le 777, 787, 767, 757, 747-8..
Pourquoi vous faites une fixette sur le 737MAX ?
??
Passant a commenté :
27 mai 2019 - 19 h 00 min
Personne ne parle des manoeuvres américaines qui via leur ‘justice’ qui se veut exterritoriale , vise soit a torpiller les concurrents, soit à les racheter à bon compte (cf Alstom par exemple – et Embraer a subit le même scénario quasi-mafieux)